William Junior Lecerf : « Du temps de gagné »
William Jr Lecerf s’est régalé. Toute la semaine dernière, il a bouffé du col dans les Alpes en compagnie des coureurs du CC Étupes. “C’est la première fois que je m'entrainais dans les Alpes, fait savoir le coureur d'Acrog-Torman Balen BC à DirectVelo. J’étais allé une fois à Bourg-Saint-Maurice (Savoie) mais j’étais jeune. Je n’avais donc pas pu grimper beaucoup de cols”.
Ce rassemblement d’une semaine à la Toussuire (Savoie) lui a permis de rencontrer ses futurs coéquipiers. “J’ai pu voir comment l’équipe fonctionnait. C’est du temps de gagné pour l’année prochaine”. Le Junior 2e année a fait le choix de poursuivre sa formation en France. Un choix rare pour débuter chez les Espoirs. “Le sélectionneur Carlo Bomans m’a conseillé d’aller dans une équipe française. En Belgique, il n’y a pas tellement d’équipes qui font des courses en montagne. Alors que le CC Étupes a au programme beaucoup de courses avec du dénivelé. Le niveau est très élevé dans les grosses équipes belges. Je pense qu’on accorde plus de libertés en France". A l’aise dans les cols pendant sa semaine en Savoie, William Jr Lecerf veut briller sur les terrains montagneux. “Je suis petit, je ne pèse pas beaucoup”, glisse le garçon qui vit près d’Audenarde, théâtre de l’arrivée du Tour de Flandres.
CANDIDAT AU MONDIAL
Il sera le premier belge à défendre les couleurs du club franc-comtois. S’il a atterri au sein du CC Etupes, ce n’est pas un hasard puisque son club Juniors actuel est soutenu par Tormans, partenaire de l’équipe de cyclo-cross de la structure Circus-Wanty Gobert qui, elle-même, aide le CC Étupes. Le garçon de 18 ans n’est pas inquiet par sa future vie loin de son domicile. “Je parle aussi bien flamand que français, sourit-il. Je serai à l’appartement du club à Étupes où il sera déjà possible d’aller monter pas mal de côtes”.
D’ici-là, le 12e de l'Ain Bugey Valromey Tour 2019 entend bien terminer chez les Juniors alors que plusieurs épreuves pourraient lui correspondre. “Ça serait bien d’être sélectionné au Mondial en Suisse et d’y faire un bon résultat”. Il tâchera d’y gagner sa place du 7 au 9 août prochains lors d’Aubel-Thimister-Stavelot (MJ 2.1). Le Belge promet d’attaquer serein cette seconde partie de saison. “Je n’ai pas la pression de trouver une équipe Espoirs”.