Valentin Tabellion : « Un déclic dans ma tête »
Parmi les hommes forts de la reprise, Valentin Tabellion a connu un premier week-end de succès, après avoir triomphé à Champ-Saint-Père (course de 2e catégorie ouverte aux 1re du comité) et au Grand Prix de Vallet (voir classement). "Déjà en gagner une, je ne m’y attendais pas. Je n’avais plus gagné depuis mon année Junior 2. Ça fait du bien de retrouver les sensations car ça remontait à loin, se souvient l’actuel Espoir 3. À Vallet ce n’était pas prévu, on devait faire gagner un autre pour tourner, mais au final en discutant, ça s’est fait comme ça".
Le sociétaire du Vendée U reconnaît néanmoins qu’il se sentait en forme pour "être aux avant-postes". Formé à l’école de la piste, le home-trainer ne l’a pas effrayé pendant le confinement. "Je suis habitué à en faire beaucoup, j’ai passé énormément de temps sur Zwift à faire du qualitatif". Malgré un mois de juillet plus poussé, Valentin Tabellion a pu profiter de vacances. "Je suis parti deux semaines en altitude à Belle Plagne. Je me suis vidé la tête à la montagne". Avant de changer de massif à l’occasion d’un stage avec ses coéquipiers dans les Pyrénées.
DU CHRONO POUR LA SUITE
Pourtant, c’est au sprint que Valentin Tabellion a obtenu ses deux succès du week-end. "J’aime bien cet exercice, je sais que j’ai une pointe de vitesse. Je l’avais un peu perdue car je ne sprintais plus trop, et on perd la confiance à force". Bien qu’il ne travaille pas beaucoup ce domaine à l’entrainement, le confinement lui a permis de reprendre goût aux sprints. "Il y a eu un déclic dans ma tête, je me suis dit qu’il n’y avait rien à perdre. J’ai tout tourné en positif pendant la période sans courses, alors pourquoi pas recommencer à jouer les sprints ?".
Après les stages à la montagne et les sprints victorieux, Valentin Tabellion s’apprête à travailler le contre-la-montre. Dès ce week-end, au Rouillacais, puis avec ses coéquipiers, à l’occasion d’un stage. "Le chrono par équipes à Thorigny (5 septembre NDLR) est un gros objectif de l’année, ça va être à ceux qui marchent le mieux". Après une reprise réussie, le coureur formé à Saran est prêt à affronter les mois de compétition. "En venant de la piste, je sais aller loin dans la saison. Je sais comment gérer ma forme et ne pas m’effondrer dans un mois". Car un autre objectif important se profile pour lui : les Championnats de France à Grand-Champ.