Tour de l’Ain : Andrea Bagioli domine un drôle de sprint

Crédit photo Freddy GUÉRIN / DirectVelo

Crédit photo Freddy GUÉRIN / DirectVelo

Le vainqueur du jour avait lui même du mal à y croire après l’arrivée. Pour sa première saison dans le WorldTour, avec la formation Deceuninck-Quick Step, Andrea Bagioli s’est imposé, ce vendredi, à l’occasion de la 1ère étape du Tour de l’Ain. Le tout après un drôle de sprint, lancé au tout dernier moment, dans les cent derniers mètres, par les coureurs décidés à se jouer la victoire d’étape (voir classements). Cette étape inaugurale, tracée entre Montréal-la-Cluse et Ceyzeriat, déjà vallonnée, a permis à quelques favoris de se tester dans les tous derniers kilomètres, Primoz Roglic tentant sa chance sur une rampe peu avant la flamme rouge. “Quand Roglic a attaqué, il a montré qu’il était très fort. Les autres favoris comme Egan Bernal, Tom Dumoulin ou Geraint Thomas ont suivi, ce qui a créé une sélection”, expliquait Andrea Bagioli au micro de DirectVelo au pied du podium protocolaire.

Cette sélection explique sans doute pour beaucoup ce sprint dans la dernière ligne droite, et la présence de coureurs plus habitués à briller en montagne et contre-la-montre qu’à jouer des coudes au sprint. Le rythme infernal imposé par Tom Dumoulin dans l'ultime ligne droite a également rendu impossible pour beaucoup la tâche de remonter . “Je me suis accroché et, puisque j’étais toujours devant, je me suis dit qu’il fallait essayer de faire le sprint”, synthétise le premier maillot jaune de l’épreuve, “très heureux de cette victoire”.

BRILLANT CHEZ LES ESPOIRS L'AN DERNIER

Jusqu’à présent, l’Italien s’était avant tout distingué dans les ascensions. L’an passé, alors qu’il était encore sous le maillot du Team Colpack, Andrea Bagioli avait largement dominé la concurrence sur la Ronde de l’Isard, avant de remporter également la dernière étape du Tour du Val d’Aoste et le Tour de Lombardie Espoirs. En début d’année 2020, le coureur de 21 ans avait déjà montré de belles choses chez les pros sur les routes françaises en terminant 5e à La Ciotat, lors du Tour de La Provence, et 10e de la Faun-Ardèche Classic. Le voilà qui parvient cette fois-ci à décrocher son premier succès au plus haut-niveau.

Cette victoire est bien sûr symbolique pour différentes raisons. Le jeune talent transalpin signe ainsi un premier succès à ce niveau qui fera date dans sa carrière. Mais cette victoire au sprint d’un coureur de la Deceuninck-Quick Step rappelle aussi et surtout que pendant ce temps, à des milliers de kilomètres de là, leur coéquipier Fabio Jakobsen est toujours dans une situation délicate après sa dramatique chute au Tour de Pologne. Le Néerlandais est tout de même sorti du coma ce jour. “C’est victoire est bien sûr pour lui”, précise Andrea Bagioli, qui a désormais une place de leader à défendre ce samedi. “Ce sera compliqué de garder le maillot demain (samedi)… Mais je vais essayer, à moins qu’il faille travailler pour un autre coureur de l’équipe. On verra bien ce que va décider le staff”

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Andrea BAGIOLI