Joel Suter : « Je ne l’espérais pas »
Joel Suter s’est surpris. La sociétaire de Bingoal-Wallonie Bruxelles a terminé 2e, ce mercredi, de la deuxième étape du Tour du Limousin et s’empare du même coup de la tête du classement général (voir classements). “Je ne pensais pas que c’était possible aujourd’hui. Mes jambes n’étaient pas très bonnes au milieu de l’étape. Je ne l’espérais pas“, déclare-t-il au micro de DirectVelo.
Dans le final, cinq coureurs sont sortis : Fernando Gaviria (UAE Team Emirates), Alessandro Fedeli (Nippo Delko One Provence), Quentin Jaurégui et Geoffrey Bouchard (AG2R La Mondiale) ainsi que Michael Storer (Team Sunweb). Le Suisse sort en contre du peloton à trois kilomètres de l'arrivée et rejoint rapidement le groupe de tête. Kévin Ledanois (Team Arkéa-Samsic) rentre, ensuite, à son tour. À la flamme rouge, Suter s’extrait du groupe de sept échappés. “Ils ont arrêté de rouler, j’y suis allé“. Mais Fernando Gaviria (UAE Team Emirates) revient dans sa roue. “J’ai continué mon effort même si je voyais qu’il attendait et qu’il ne me relayait pas. Je voulais rouler car sinon, les autres concurrents seraient revenus".
« PREMIÈRE FOIS QUE JE PORTE LE MAILLOT JAUNE DE LEADER »
Et, sans surprise, le coureur de 21 ans est battu par le sprinteur colombien. “C’était clair qu’à la fin, il allait gagner. Je n’ai pas été assez fort pour y aller seul. Mais je suis content de cette 2e place, Gaviria est un grand nom". Ce mardi, sur la première étape, il s'était déjà glissé dans une échappée à une cinquantaine de kilomètres de l’arrivée. Durant cette fugue, il a récolté trois secondes de bonification sur le dernier sprint intermédiaire. Ces trois secondes précieuses lui permettent de ravir le maillot jaune de leader à Luca Wackermann (Vini Zabu’ KTM) alors qu’ils sont dans la même seconde ! “C’est une surprise, je ne pensais pas porter le maillot. J’ai juste essayé d’aller le plus vite possible à la fin".
Le récent vice-Champion de Suisse Espoir du contre-la-montre tentera de garder son paletot ce jeudi sur la troisième étape. “Ce sera dur. C’est la première fois que je porte le maillot jaune de leader. J’essaye de prendre les choses calmement, mais je ressentirai certainement un peu de pression demain (jeudi)". Après le Tour du Limousin, il se rendra au Championnat d’Europe Espoirs à Plouay. “Ce sera un gros objectif. Je viserai le titre", prévient-il.
Crédit vidéo : Cédric Congourdeau