Axel Domont : « Une bonne claque dans la gueule »
Coup de tonnerre sur les routes du Tour du Limousin. Ce midi, trois coureurs de la formation AG2R La Mondiale n’ont pas pris le départ de la 4e et dernière étape. La raison : Larry Warbasse, coureur américain de l’équipe WorldTour, a été contrôlé positif au Covid-19 (lire ici). Axel Domont fait partie des coureurs qui ont dû quitter la course en catastrophe. Il ne pourra pas non plus disputer le Championnat de France sur route, dimanche. Le Drômois fait le point avec DirectVelo.
« La décision a été prise très vite. On l’a appris hier (jeudi) soir. On avait passé un test lundi, qui s’est avéré négatif. Mais bon, par mesure de précaution, on n’a pas pris le départ car on était avec Larry (Warbasse) sur le Tour de Lombardie.
Depuis hier soir, on se doutait qu’un truc allait nous tomber sur la gueule, sans savoir quoi exactement. Finalement, la décision a été prise de quitter la course pour ceux qui étaient au Tour de Lombardie avec Larry. C’est donc un retour à la maison pour moi, et pas de Championnat de France… C’est une décision importante car même s’il n’y a qu’un petit risque, il vaut mieux ne pas le faire prendre aux autres. D’un autre côté, c’est une bonne claque dans la gueule. On était en course, on avait envie de bien faire aujourd’hui (vendredi). On était acteurs de la course depuis trois jours… Et là, tout s’arrête. Ce n’est pas très agréable.
« S’IL EST POSITIF, MA SAISON SERA PRATIQUEMENT TERMINÉE »
Je vais donc aussi manquer le Championnat de France… Forcément, c’est frustrant. Mais on n’y est pour rien. On savait que ça arriverait un jour ou l’autre. On ne savait simplement pas sur qui ça allait tomber. Cette fois, c’était pour nous, mais on sait tous qu’il y a cette épée de Damoclès en permanence au-dessus de nos têtes. Enfin bon, vraiment, ça fait chier… Je savais que ça pouvait arriver mais maintenant, c’est du concret. Il faut vraiment prendre chaque course comme la dernière et ne pas calculer nos efforts car on ne sait pas de quoi demain sera fait.
Je ne sais pas du tout quelle va être la suite pour moi désormais. Je n’avais pas de course prévue la semaine prochaine dans tous les cas, mais je vais sûrement devoir respecter une période de quatorzaine. Je ferai un nouveau test Covid lundi. S’il est négatif, il faudra voir ce qu’il va se passer. Pour l’instant, à chaud, je n’en sais rien. S’il est positif, ma saison sera pratiquement terminée, je pense. Le temps de faire encore une quatorzaine etc, ça m’emmènerait super tard et loin dans la saison. C’est le flou le plus total. Ce qui est sûr, c’est que là tout de suite, je suis en train de manger, à table, alors que je devrais être sur la 4e étape du Tour du Limousin en train de batailler. »