Tour du Limousin - Et. 4 : Les réactions
Alessandro Fedeli (Nippo Delko One Provence) a remporté, ce vendredi, la quatrième et dernière étape du Tour du Limousin-Nouvelle-Aquitaine (2.1), disputée sur 167 kilomètres entre le lac de Saint-Pardoux et Limoges (Haute-Vienne). Il a devancé dans un sprint à deux Rui Costa (UAE Team Emirates). Joel Suter (Bingoal-Wallonie-Bruxelles) termine 3e. Luca Wackermann (Vini Zabu’ KTM) s'adjuge le classement général de cette 53e édition. L'Italien succède à Benoît Cosnefroy (AG2R La Mondiale) au palmarès de la course (voir classements). Aller à la réaction de : « Je suis très content de cette victoire. J’étais arrivé ici avec de bonnes jambes. On a connu trois premières journées très difficiles car très chaudes, mais c’était un peu moins chaud aujourd’hui (vendredi) et j’en ai profité. J’ai terminé cette étape face à un grand champion (Rui Costa, NDLR) alors gagner dans ces conditions, c’est beau. « C'était une étape assez dure. La fatigue commençait à se faire sentir. Mes jambes récupéraient de moins en moins au fil des étapes. Mais sur la fin, quand j'ai vu que Jake Stewart n'était pas en mesure de gagner, j'ai repris confiance pour la victoire finale. À cinq kilomètres de l'arrivée, j'ai eu un peu peur de l'échappée de Rui Costa, mais on a pu revenir assez près pour que je garde une avance nécessaire pour remporter le classement général. « Je suis sorti là où j'avais prévu de porter mon attaque. J'ai fait de gros efforts qui m'ont empêché de remporter l'étape, mais je suis satisfait. J'ai de bonnes jambes, l'équipe est très bien aussi et au final, au moment de faire le bilan, on peut dire que ça restera un bon Tour du Limousin pour l’équipe. » « Je suis content de rester sur le podium du général. C'était dur dans la dernière bosse et je n'ai pas réussi à garder les roues. Heureusement j'avais encore des coéquipiers avec moi pour me ramener, mais ça n'a pas été suffisant pour jouer l'étape. Je n'avais pas les jambes pour suivre les meilleurs dans la bosse, c'est ce qui m'a empêché de gagner cette course. « J'ai passé une belle journée à l'avant de la course. C'était mon objectif sur ce Tour du Limousin parce que je savais que je n'avais aucune chance de jouer la gagne. J'ai pris beaucoup de plaisir. J'ai pu ramener le maillot des sprints et c'est une bonne chose pour moi et toute l'équipe. Je ne pouvais pas viser mieux, donc c'est très positif. « Je suis un peu frustré, mais je n'ai pas de regrets. On est un peu passé à côté, mais on a fait la course comme on devait la faire. Moi, personnellement, je venais initialement sur ce Tour du Limousin pour un bon classement général mais j'ai vite compris que ça allait être compliqué. On n'a pas à rougir de ce que l'on a fait, on a tout mis en place pour essayer de gagner, mais ça n'a pas voulu réussir.
Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo après l’arrivée.Réactions
Dans les deux derniers kilomètres, j’ai compris que Rui Costa allait rouler à bloc pour le général. Moi, mon jeu, c’était de me concentrer sur la victoire d’étape car je n’avais plus rien à jouer au général. C’est peut-être bien ma plus belle victoire. L’an passé, j’avais déjà gagné une étape sur le Tour de Croatie mais gagner en France, pour mon équipe française, c’est très bien. Avant, j’avais moins de confiance en moi. Je me sentais en bonne forme mais je n’arrivais pas à concrétiser par un résultat. Mais encore une fois, gagner ici, devant un coureur comme Rui Costa, ça va me faire du bien. »
Il y a deux ans, j'avais perdu ce Tour du Limousin pour quelques secondes et là je gagne pour deux secondes, c'est une belle conclusion. C'est une victoire importante pour moi, ma famille et mon équipe qui m'a permis de courir cette saison. Dans les prochaines saisons, j'espère rejoindre une très grande équipe, pourquoi pas en France... »
C’était quand même une belle semaine, ça me permet de progresser et de me construire pour la suite de la saison. Je vais retourner courir avec l'équipe continentale sur le Tour d’Italie Espoirs avant de retrouver l'équipe WorldTour sur Paris-Camembert. Je viserai une étape sur le “Baby Giro” mais je tenterai aussi de gagner sous le maillot de la WorldTour, pourquoi pas (sa signature pour la Groupama-FDJ a été officialisée en fin de journée, lire ici). »
Je n'ai jamais trop cru à la victoire sur cette étape, les leaders avaient un coup à jouer aujourd'hui (vendredi). J'étais content qu'Alexis Gougeard soit avec nous car c'est un bon appui dans les échappées et je n'ai pas été surpris de le voir partir seul sur la fin.
Je vais maintenant me tourner vers le Championnat de France. J'ai envie d'y faire quelque chose, pourquoi pas prendre l'échappée. J'irai ensuite au Tour Poitou Charentes où j'espère pouvoir jouer ma chance dans les sprints. »
Nous n'avions pas prévu que je rejoigne François (Bidard) dans l'échappée. ça s'est fait sur le plat. Quand le peloton est revenu à 1'10", Groupama-FDJ roulait. J'ai attaqué pour essayer de relancer la course. Quand le peloton est lancé derrière, c'est compliqué, mais j'y ai cru car j'avais vraiment de bonnes sensations. Il aurait fallu accélérer un peu avant.
J'espère avoir rassuré l'équipe sur mes sensations pour une éventuelle sélection pour le Tour de France. Maintenant, c'est à la direction de voir, ça ne dépend pas que de moi, ça dépend des profils de coureurs qu'ils attendent. J'attends des nouvelles. »
Crédit vidéo : Cédric Congourdeau