Championnat d'Europe - CLM Juniors Femmes : Les réactions

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Elise Uijen (Pays-Bas) a remporté, ce lundi matin, à Plouay (Morbihan), le Championnat d'Europe Juniors Femmes du contre-la-montre. La Néerlandaise a devancé Maëva Squiban (France) et Carlotta Cipressi (Italie). Elise Uijen succède à sa compatriote Shirin Van Anrooij au palmarès (voir classement).
Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.


Portrait de Elise UIJEN

Championne d'Europe

« C'était difficile de se comparer par rapport à la concurrence, vu que c'était la seule épreuve d'importance prévue pour notre catégorie. C’était donc important d'être au rendez-vous. Je voulais avant tout faire le chrono parfait pour moi-même. En passant la ligne, j'étais déjà satisfaite de ma prestation.
Devenir Championne d'Europe, j'en suis évidemment très fière, je ne m'y attendais pas. J'ai rattrapé Marith Vanhove, que je connais bien, pendant le chrono, ça m'a boostée. Je m'étais concentrée sur ce contre-la-montre. Obtenir un tel résultat est une énorme satisfaction. Je n'ai pas de mots pour décrire ma joie. Je vais d'abord profiter de ce titre et ensuite, je vais me concentrer sur la course en ligne vendredi ». 

Portrait de Julie DE WILDE

7e à 2’05”

« J'ai essayé de répartir mon effort de la meilleure façon possible et cela a bien marché. Les différentes ascensions m'ont compliqué la tâche. La première ascension, j'ai roulé doucement. Ensuite, j'ai accéléré le tempo. Dans la dernière bosse, j'ai tout donné.
L'an dernier, je finis 14e. Donc, je n'étais pas vraiment une favorite. J'espérais un Top 10. Je fais 7e. C'est un résultat qui me convient. Ce chrono est un bon repère avant le Championnat du Monde. Pour un chrono, c'est un parcours difficile, mais pour la course en ligne, cela devrait le faire. Les sprinteurs pourront survivre. Mais attention, cela pourrait être un sprint dangereux en descente ».

Portrait de Marith VANHOVE

13e à 3’05”

« Je me sentais vraiment bien. Mes jambes étaient bonnes. J’ai essayé de prendre directement mon rythme, ça s’est bien passé. J’ai gravi tranquillement les petites côtes à un bon tempo. À chaque fois que j’arrivais en haut d’une côte, j’essayais de reprendre de la vitesse.
Je n’ai pas vraiment préparé le chrono, j’ai plus d’ambitions sur la course en ligne. Mais c’est bien pour ma carrière d’avoir disputé le contre-la-montre. Le parcours était très bien, il me convenait bien avec les petites bosses. C’est plus pour les coureurs explosifs. C’est un très bon parcours pour un Championnat d’Europe ».

Portrait de Marie-Morgane LE DEUNFF

17e à 5’17”

« C’était un circuit assez exigeant. Le chrono est un effort que j’apprécie mais je ne suis pas excellente. Je ne savais pas trop où me placer. Je n’avais pas trop des bonnes jambes. Je prenais le départ pour apprendre. Je n’ai jamais disputé de chrono en international, je ne connaissais pas le niveau des autres concurrentes. Je prenais le départ dans l’inconnu, j’étais surtout là pour me faire plaisir et prendre de l’expérience. C’était dur mais je suis quand même contente car ce sont des belles expériences.
L’Équipe de France, c’est génial. Depuis qu’on est petite, on rêve de porter ce maillot-là. Le gros objectif est la course en ligne. Je ne pensais d'ailleurs pas être prise sur le chrono ».

Portrait de Joline WINTERBERG

23e à 7’05”

« Je me suis sentie bien du début à la fin. La course était très dure. C'est un très bel événement et un grand plaisir d'être ici, dans l'atmosphère des Championnats d'Europe. C'est vraiment cool. Le parcours est très sympa, ça ne fait que monter-descendre, c'est très exigeant et ça l'est de plus en plus au fil du parcours. J'aime ce type de profil ».

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Julie DE WILDE
Portrait de Marie-Morgane LE DEUNFF
Portrait de Elise UIJEN
Portrait de Marith VANHOVE
Portrait de Joline WINTERBERG