Sten Van Gucht : « Je me suis bien rattrapé »

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

Sten Van Gucht s’est “bien rattrapé”. Alors qu’il venait pour remporter le classement général, le Belge n’a pu faire mieux ce vendredi que 29e du contre-la-montre d’ouverture du Tour du Pays de Montbéliard (voir classement). Mais ce samedi, il s’est offert la 2e étape après avoir pris le meilleur sur ses compagnons d’échappée (voir classement). Le coureur du VC Villefranche Beaujolais exprime sa satisfaction au micro de DirectVelo.

DirectVelo : Comment s'est formé ce groupe de 18 qui se joue la gagne ?
Sten Van Gucht : Dans le quatrième tour, la bosse s'est montée vite, j'étais plutôt à l'arrière et j'ai remonté pas mal de coureurs en difficulté. Dans la descente, ça a temporisé et j'ai suivi le mouvement en prenant les roues. On s'est retrouvé à quatre devant sur le passage de la ligne à deux tours de l'arrivée. Je ne sais pas comment le contre est sorti, mais je n'avais pas l'intention d'attendre car le peloton n'était pas loin. Quand je n'ai plus vu le peloton, on a un peu temporisé à l'avant et ils sont revenus. On s'est tout de suite bien entendu, on a rapidement pris 45". C'est souvent comme ça que les échappées se forment. Les bosses se montent vite et sur le plat il ne faut pas se relâcher. Je savais que c'était le bon moment pour tenter quelque chose même si ce n'était pas gagné d'avance.

« J’AI PRÉFÉRÉ Y ALLER SEUL »

Comment es-tu sorti du groupe de tête pour aller chercher la victoire ?
Je souhaitais attaquer dans la dernière bosse, mais ça s'est regardé sur le pied qui était raide et sur le sommet ce n'était pas assez pentu pour partir. J'ai donc préféré attaquer sur le plat dès la fin de la descente. Il y avait une certaine distance jusqu'à l'arrivée, mais comme c'était plutôt descendant, je pensais que ça pouvait le faire. J'ai pris quelques secondes que j'ai réussi à garder jusqu'au bout.

Tu voulais absolument arriver seul ?
J'ai une bonne pointe de vitesse en arrivée montante mais là avec un virage à 100 m de la ligne, il fallait virer en tête. Vu la taille du groupe, je pensais que ça serait trop compliqué et j'ai préféré y aller seul. J'ai pris ce risque de viser la victoire plutôt que de rien faire en restant dans un groupe avec des coureurs rapides.

« UNE GRANDE VICTOIRE »

Que représente cette victoire ?
Je ne vais pas me cacher, je suis venu pour remporter le général. Je suis passé à côté hier (29e de l'étape, à 1 minute du vainqueur, NDLR), je me suis bien rattrapé avec cette victoire, mais ça ne suffit pas il faudra encore tenter quelque chose dimanche pour faire un bon général. Il est annoncé de la pluie, ce n'est pas ma tasse de thé, mais je vais essayer. J'ai déjà gagné en Coupe de France N2, là je gagne en N1, c'est une grande victoire.

Tu penses que c'est la pluie qui t'a handicapé au chrono ?
Je sais que j'ai fait une contre-performance, mais je n'en connais pas vraiment la cause. Je me sentais bien ces deux dernières semaines, j'avais bien marché sur les courses. Je suis bien parti, mais sur les trois derniers kilomètres je n'avançais pas. Ça arrive parfois, ça m'est arrivé hier. Sur une course en ligne tu peux espérer accrocher les roues et te refaire au fur et à mesure des tours, mais sur un chrono ça ne pardonne pas, ça se paie tout de suite. Mais c'est la course, on ne pas toujours être devant.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Sten VAN GUCHT