CC Étupes : Une « juste récompense » pour Lucas Papillon

Crédit photo Nicolas MABYLE / DirectVelo

Crédit photo Nicolas MABYLE / DirectVelo

Lucas Papillon est le premier leader des 4 jours des As-en-Provence (Élite Nationale). Le sociétaire du CC Étupes s’est imposé devant ses compagnons d’échappée, ce jeudi à Saint-Étienne-du-Grès (Bouches-du-Rhône), après avoir placé une attaque dans les trois derniers kilomètres (voir classements). “Je me sentais bien. Quitte à prendre le maillot jaune, je voulais mettre un écart parce que prendre le maillot le premier jour, c'est aussi se mettre en danger. Il fallait prendre le risque, même si je devais terminer dernier du sprint de l'échappée en étant repris sur le final. Et finalement, ça a marché !”, se félicite le vainqueur du jour auprès de DirectVelo. Les neuf coureurs de tête ont bien collaboré jusqu’aux derniers instants de la course, et Lucas Papillon a été le premier à déclencher les hostilités, pour ce qui s’est avéré l'attaque décisive. “J'ai parlé avec mon DS, Boris Zimine, à cinq bornes de l'arrivée. Je sentais que j'étais peut-être celui qui avait le plus de forces dans l'échappée. Je me suis dit que j'allais en mettre une seule, mais une bonne. Une fois devant, je ne me suis pas retourné jusqu'à la borne. Ensuite, j'ai compris que c'était gagné”.

Boris Zimine, justement, était ravi de la victoire de son coureur après l’arrivée. “On savait que ce serait une course de mouvements. Sur cette épreuve, Lucas est – avec Émilien (Viennet) – le gars le plus solide de l'équipe. On n'avait pas protégé quelqu'un en particulier car dans ce contexte-là, avec 75 mecs au départ, on n'était à l'abri de rien. Il était possible qu'un groupe de dix parte rapidement et prenne dix minutes, comme ça arrive régulièrement aux As”. Au pied du podium protocolaire, l’ancien coureur professionnel tenait à souligner le joli travail réalisé par Lucas Papillon. “C'est mérité pour Lucas. Je suis très content pour lui. C'est un garçon qui est venu ici avec un rôle de leader, ce qui n’était que très rarement le cas lorsqu’il était à Roanne. Il se sacrifiait souvent pour les autres. C'est un mec qui a besoin d'enchaîner les jours de course pour marcher et cette saison hachée n'est pas à son avantage. Depuis la reprise, il était dans une période difficile dans la tête. Il n'avait pas encore eu de résultats mais il nous a apporté énormément, notamment aux jeunes. C'est une juste récompense qu'il en gagne une et j'espère qu'il en gagnera d'autres d'ici la fin de saison”.

DIFFICILE DE DÉFENDRE LE MAILLOT

Ce vendredi, sur le circuit de Lançon-de-Provence, le coureur de 26 ans et ses quatre coéquipiers vont tenter de défendre le maillot. Mais la tâche s’annonce ardue. “Ce sera particulier, d'autant que nous ne sommes que cinq, avec deux Espoirs 1 qui sont là pour apprendre. Clairement, ça va être dur mais je suis en bonne forme, comme Émilien Viennet. Si demain (vendredi) soir, on n'a plus le maillot, ce ne sera pas grave. L'essentiel est de tout donner et d'être fiers de nous. On fera peut-être des erreurs mais on va tenter. J'y crois”, promet Lucas Papillon, tandis que son directeur sportif, Boris Zimine, imagine une course incontrôlable. “On va déjà savourer ce soir. Pour la suite, on ne pourra pas contrôler. On est cinq, avec des Espoirs 1. Les écarts ne sont pas encore extra-ordinaires. Et ça fera sûrement encore comme une course d'un jour demain (vendredi), et samedi aussi (rires). On verra jour après jour”.

Les 4 jours des As-en-Provence se disputent cette année dans des conditions particulières puisque seuls 75 coureurs ont pris le départ de la première étape. Une situation que Boris Zimine est le premier à regretter. “C'est une course qui est là depuis longtemps. Même s'ils ont un budget limité, ils se débrouillent toujours pour faire une jolie course de quatre jours. On n'a jamais hésité à venir malgré la situation. C'est une belle course pour les jeunes. Ils peuvent tenter des choses et être acteurs sans pression. D’ailleurs, sur la deuxième étape, les gamins vont découvrir un autre schéma de course avec un maillot de leader à défendre. C'est toujours sympa. Personnellement, j’ai toujours trouvé l'ambiance hyper agréable sur cette course”

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Lucas PAPILLON