Le CC Nogent-sur-Oise bouche le trou
Un chien au milieu de la route en pleine descente qui ne sait plus s'il veut aller à droite ou à gauche et c'est toute l'équipe du CC Nogent-sur-Oise qui "explose, il y en avait deux à gauche, deux à droite et un au milieu, raconte Nicolas Louis, le directeur sportif. Pendant 300-400 mètres ils étaient désorganisés". La seconde qui leur coûte la 2e place du Trophée Gustave Beignon est sans doute là, dans la descente de la Limouzinière à 12 kilomètres de l'arrivée (voir le classement). "Mais on ne va pas jouer les pleureuses", corrige-t-il. "On ne va pas chercher d'excuse", ajoute Romain Bacon. "Les Vendée U sont inaccessibles dans cet exercice", reconnaît le technicien.
« ROMAIN BACON, LA LOCOMOTIVE DU GROUPE »
Avant le départ, le podium pour cette deuxième manche de la Coupe de France était considéré par le club nogentais comme "une très belle performance. Objectif réussi pour un objectif avoué depuis longtemps. Les six coureurs présents sont prévus depuis plusieurs mois", précise le DS à DirectVelo. "On espérait gagner quand même, à l'entraînement on roulait assez vite", ajoute Romain Bacon, présent avec ses camarades depuis jeudi en Vendée. Il y a trois ans, pour la première visite de la Coupe de France au contre-la-montre par équipes de Thorigny, le CC Nogent-sur-Oise s'était classé 13e, "mais Arnaud (Pfrimmer) l'avait gagné avec Etupes", rappelle-t-il. Cette fois-ci, la préparation n'a pas été celle prévue, à cause du confinement bien sûr. "En juillet, pour notre stage de reprise, nous avons privilégié la reconnaissance du Tour du Pays de Montbéliard. Entre l'Agglo Tour de Saint-Brieuc et le Championnat de France, nous avons travaillé le contre-la-montre par équipes pendant trois jours".
Pour emmener son groupe, Nicolas Louis a pu compter sur Romain Bacon "très costaud, la locomotive du groupe, avec derrière des coureurs solides". L'ancien Champion de France Amateurs de contre-la-montre ne voulait pas coiffer cette casquette avant la course. "Locomotive oui et non. Après mon mois d'août, j'ai moins de crédibilité", estime le coureur touché par la perte de son maillot bleu blanc rouge à Grand-Champ. Avant le départ, le rouleur n'était pas trop serein. "J'avais la pression le matin. Dans un effort de 40 km, tu n'as pas le droit à l'erreur. J'ai laissé passer la petite boule au ventre du départ". Pédales aux pieds, il a répondu présent. "Avec l'expérience, j'ai réussi à tout canaliser pour tout lâcher sur le chrono".
« ÇA DONNE ENVIE D'EN REFAIRE »
Sous son casque, le dernier vainqueur du Tour de Saône-et-Loire n'avait pas d'oreillette. "Je n'avais donc pas les temps intermédiaires mais à mon compteur je voyais qu'on était à plus de 50 de moyenne, je savais qu'on était dans le match. J'essayais de rallonger les relais. Tout le monde a fait un très bon chrono, apprécie le coureur. J'ai pris beaucoup de plaisir, ça donne envie d'en refaire".
Le CC Nogent-sur-Oise remonte à la 6e place du classement général de la Coupe de France N1. "Nous bouchons le trou devant nous", note le directeur sportif (voir le classement). Romain Bacon, de son côté, confirme son retour en condition "L'équipe pourra compter sur moi jusqu'à la fin de saison".