Sébastien Grignard a gardé une dent pour la fin
Deux ans et onze mois après son dernier succès au Chrono des Nations Juniors en 2017, Sébastien Grignard a renoué avec la victoire ce dimanche au test national de contre-la-montre, le Mémorial Igor Decraene à Waregem (voir le classement). Sur les 32,7 kilomètres répartis en trois tours de 10,9 kilomètres, le coureur de la Lotto Soudal Development Team a dominé ses adversaires, surtout dans la dernière partie. "Et pourtant, je sentais que je m'écrasais", avoue-t-il à DirectVelo.
Le Wallon a toujours été un excellent rouleur. Médaillé de bronze au Championnat d'Europe Juniors en 2017, il n'avait pas encore brillé dans cet exercice depuis son entrée chez les Espoirs en 2018. "Chez les Juniors, le braquet était imposé, tandis que chez les Espoirs, on peut choisir et j'avais souvent tendance à pousser trop gros. Je me suis bien concentré sur le contre-la-montre ces dernières semaines. Cela me tenait à coeur de faire un bon chrono." Pour l'exercice du jour, l'Espoir 3 est parti avec un 54x11. "Dans les deux premiers tours, j'ai roulé avec une dent en moins pour la remettre dans le troisième tour. Ensuite, c'était sauve-qui-peut. Wesley (Van Speybroeck, le directeur sportif NDLR) me disait que j'étais en avance. Moralement, c'était intéressant. Quand on aborde le dernier tour ainsi, on sait qu'il n'y a plus qu'à se vider et passer la ligne."
SE TESTER A LA RONDE DE L'ISARD
Assuré d'avoir un contrat pro pour 2021 dans l'équipe-mère (lire ici), le Montois est ravi de pouvoir s'imposer au moins une fois chez les moins de 23 ans. "J'avais bien préparé la saison 2020. J'ai démarré avec une bonne troisième place à Bruxelles-Opwijk. J'espérais gagner quelques chourses. En août, quand les courses ont repris, je n'étais pas encore au top. Mais je voulais quand même gagner quelque chose, j'avais envie de finir la saison en beauté." Pour conclure la saison, le 3e du Championnat de Belgique Espoirs 2019 ira se tester dans les cols pyrénéens de la Ronde de l'Isard (17-20 septembre). "Je vais passer chez les pros et je n'ai pas encore roulé une épreuve de montagne. Je pense que cela ne peut pas me faire de mal. Ce sera un bon test."
En 2021, le 3e de Bruxelles-Opwijk va donc faire le grand saut qu'il aborde avec sérénité. "La formation Lotto Soudal aime voir des Espoirs progresser. Mon but sera de m'adapter à ce nouveau monde." L'an procahin, il s'attend à travailler pour des leaders de la trempe de Philippe Gilbert ou Caleb Ewan. "Cela va me faire bizarre de rouler aux côtés de grands champions. J'ai toujours travaillé pour les autres en Espoirs. Cela ne me dérangera pas de le faire chez les pros", termine-t-il.