Sylvain Moniquet : « Je suis optimiste »
Les Groupama-FDJ ont encore une dure journée qui les attend. Sylvain Moniquet compte sur eux pour défendre son maillot jaune de la Ronde de l'Isard. "J'espère que mes équipiers seront bien en forme car tout seul ce n'est pas facile", commente celui qui conserve son maillot de leader au sommet du Plateau de Bonascre (voir le classement).
Ce samedi, les coureurs de la réserve de l'équipe WorldTour ont été mis à contribution de bonne heure. "C'était une journée très difficile. Il fallait filtrer les coups pour ne pas laisser partir des gars dangereux au général, ça a bataillé pendant 50 km et c'est parti d'un coup", raconte le coureur Belge à DirectVelo. La Conti connait un coup dur avec la chute d'Alexandre Balmer, 5e au général au départ. "Il est tombé au ravito, il a roulé sur un bidon". La troupe du maillot jaune garde le manche malgré tout. "On a emmené pendant toute la course, on savait que ça allait se jouer à la pédale dans la dernière bosse".
« JE N'AI PAS LÂCHÉ »
Mais l'Espoir 4 n'aborde pas la dernière ascension dans la meilleure position. "Je débute la montée avec 20" de retard car des coureurs ont laissé des trous dans la descente du col du Chioula". Le Wallon garde son sang-froid. "J'ai voulu montrer que je savais garder mon maillot. J'avais de bonnes jambes. Je n'ai pas lâché dans la tête. Les Lotto faisaient un gros train en tête de peloton mais je suis revenu à 3-4 km de l'arrivée", détaille-t-il à DirectVelo.
Il reste donc une étape pour inscrire son nom au palmarès de la course 2.2U. "J'ai montré que j'ai les jambes et à part Lotto, les autres ne me font pas peur. Je suis optimiste. Il y a moyen que je rentre en Belgique avec le maillot jaune", espère celui qui rejoindra le WorldTour l'an prochain (lire ici).