Rune Herregodts en pèlerinage

Crédit photo Cédric Congourdeau - DirectVelo

Crédit photo Cédric Congourdeau - DirectVelo

Rune Herregodts a réalisé un sacré numéro. Parti dès les premiers kilomètres, le sociétaire d’Home Solution-Soenens s’est imposé ce dimanche sur Paris-Tours Espoirs (voir classement). “C’est incroyable. Je suis très content. J’ai été blessé cette année, je n’ai pas beaucoup roulé“, déclare-t-il au micro de DirectVelo.

Peu après cinq kilomètres de course, le Belge est sorti en compagnie d’Antoine Grand (Team Materiel-velo.com-VC Vaulx-en-Velin) et de Jens Vanoverberghe (EFC-L&R-Vulsteke). “On est parti très facilement. J’espérais être dans un plus gros groupe“, avoue-t-il. L’écart est monté progressivement. “Il y avait 2-3 minutes dans la première heure de course. J’ai pensé que ça n’allait pas être possible. Mais ensuite, c’est monté à 7 minutes. J’ai eu l’avantage que les grandes équipes ne me connaissaient pas très bien et ne roulent pas“.

« JE ME SUIS LANCÉ UN DÉFI »

Dès le premier chemin de vigne de la Grosse Pierre à 50 kilomètres de l’arrivée, le coureur de 23 ans attaque ses compagnons d’échappée. “Le premier a lâché immédiatement et le deuxième a eu une crevaison“. Il s’est donc ensuite imposé un effort en solitaire. “Je suis un peu spécialiste du contre-la-montre. Je me disais que c’était peut-être possible avec 5 minutes en perdant une minute par tranche de 10 kilomètres. Je me suis lancé un défi. Je me suis beaucoup entraîné dans les côtes des Ardennes Flamandes, je pensais à ça“.

Dans les derniers kilomètres, le spécialiste de la poursuite a failli voir le retour du Champion d’Europe Espoirs, le Norvégien Jonas Iversby Hviderberg. “Je ne l’ai pas attendu, je voulais garder mon avantage“. Mission accomplie puisqu’il conserve moins de 100 mètres d’avance au passage sur la ligne d’arrivée sur le groupe des favoris. Même s’il s’agissait de son premier Paris-Tours Espoirs, il connaissait bien les routes puisqu’à l’âge de 10 ans, il avait roulé avec ses parents sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle du côté de Châteaudun, Bonneval et Tours. “C’était un peu spécial, comme un pèlerinage“, plaisante le coureur de 22 ans qui intègrera l’an prochain la formation ProTeam Sport Vlaanderen Baloise et qui se consacrera à 100 % à la route.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Rune HERREGODTS