Christophe Masson, la fin d’un parcours atypique
Clap de fin pour Christophe Masson. Le coureur de Natura4Ever-Roubaix-Lille Métropole, qui n’avait plus disputé la moindre course professionnelle depuis le 8 mars dernier, a officiellement mis un terme à sa carrière cycliste. “Pendant le confinement, on ne savait pas où on allait. Même lorsque le nouveau calendrier a été dévoilé, il restait beaucoup d’interrogations sur la bonne tenue des courses. Dans le même temps, pas mal de choses étaient en train de se mettre en place dans notre entreprise Natura4Ever. La société s’est étendue en Belgique, au Luxembourg mais également sur la marché américain, désormais”, se félicite auprès de DirectVelo l’athlète de 35 ans, qui a ainsi opéré la transition entre les deux activités plus vite que prévu. “On était sur de gros chantiers et dans le même temps, j’ai réalisé pendant le stage de reprise avec l’équipe, en juin, qu’il serait difficile d’allier le boulot et le vélo. J’ai donc décidé de faire l’impasse sur la fin de saison, tout en sachant qu’il y aurait peu de courses pour les gars. Je ne voulais prendre la place de personne et certainement pas de mecs qui avaient bien travaillé pendant la période sans courses pour faire une grosse fin de saison”.
Christophe Masson était prêt à mettre un terme à sa carrière. Et pour cause : il avait déjà songé à arrêter l’hiver dernier. “J’hésitais à repartir mais je me suis dit que ça pouvait être bien de faire encore une saison histoire de bien me préparer à arrêter. Finalement, ça se sera fait plus tôt que prévu”. Comme un symbole, et sans vraiment le vouloir, c’est lors du Grand Prix de Lillers qu’il aura disputé sa dernière compétition. “C’était vraiment chez moi, dans mon village. On peut dire que ce jour-là, j’ai bouclé la boucle”, sourit-il.
« PLEIN DE BELLES LEÇONS DE VIE »
Passé par la deuxième division mondiale chez WB Veranclassic Aqua Protect, Christophe Masson retiendra de sa carrière cycliste “de belles rencontres, de beaux voyages et beaucoup de plaisir”, en amateurs comme chez les pros. “Ce sont deux mondes différents mais toujours de bons souvenirs. En amateurs, tu peux passer toute une nuit dans une camionnette entre deux courses mais au final, ce sont de super moments et plein de belles leçons de vie”.
Son entreprise familiale, Natura4Ever, qui change désormais de nom comme l’équipe Roubaix Lille Métropole (lire ici) sera toujours partenaire principal de l’équipe Continentale en 2021. Mais difficile de se projeter plus loin pour l’instant. “On a connu une année compliquée avec la covid. On ne peut pas vraiment se projeter à moyen et long terme pour le moment. On espère simplement qu’il y aura une saison riche en compétitions et en résultats l’an prochain. Si tout va bien, on espère pouvoir continuer en 2022, 2023… Mais pour l’instant, rien n’est fait. La société est encore assez jeune. Nous avons de beaux objectifs en terme de croissance. Si tout marche bien, alors on pourra aussi espérer se développer avec l’équipe cycliste”. Mais chaque chose en son temps.