Bastien Tronchon : « Persuadé que nous irions au bout »

Crédit photo Michael Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michael Gilson - DirectVelo

Une médaille d’argent de plus pour Bastien Tronchon. Après le cyclo-cross, en Cadets en 2018 et le relais mixte, l’an passé, le Savoyard a récolté ce dimanche sa troisième breloque argentée sur un Championnat de France (voir classement). “C’est toujours agréable d’être sur un podium d’un Championnat de France, d’entendre la Marseillaise, confie-t-il à DirectVelo. C’est la troisième fois, alors ça commence à être un peu lassant mais je suis battu par plus fort”. Le coureur du comité Auvergne-Rhône-Alpes a été beau joueur au moment de revenir sur sa journée. “Je suis super content pour Romain (Grégoire), et aussi pour Antonin (Souchon). Je suis satisfait d’être sur le podium avec eux car je sais que ce sont des bons gars”, assure-t-il.

Le Junior 2e année avait des fourmis dans les jambes d’entrée de jeu. "Nous sommes restés longtemps sur la ligne à ne rien faire, alors j’ai fait le départ pour me débloquer. Nous ne sommes pas restés longtemps devant”. Il est vite ressorti avec trois coureurs, dont Romain Grégoire (Bourgogne-Franche-Comté) et son coéquipier Mathias Piron. Sans se prendre la tête. “Si ça allait loin tant mieux… Puis on a vu que ça se passait bien. On ne s’est pas non plus enflammé car nous n’étions que quatre. On savait que ça vissait derrière. Il n’y avait pas beaucoup de comités à l’avant, pas les Bretons notamment”. Puis la course a basculé avec le retour de neuf garçons. “A ce moment-là, ça sentait bon. On a commencé à se faire des idées. J’étais persuadé que nous irions au bout”. A raison même si l’avance du groupe de tête n’a jamais été vraiment confortable.

FOCALISÉ SUR... LE CONTRE-LA-MONTRE

Parmi les treize échappés, le comité AURA comptait quatre coureurs. Bastien Tronchon est resté sage. Il a pris le parti de ne pas en faire plus que ses adversaires. “J’ai fait ma course comme d’habitude. Je passais simplement mes relais. Il fallait tenir la distance”. A deux kilomètres de l’arrivée, alors qu'ils sont encore huit à l'avant, Benjamin Marais (Pays de la Loire) est sorti. “J’étais persuadé que Romain allait y aller. En tant que J1, on a toujours envie d’y aller. Antonin m'a relayé. J’ai fait l’erreur de regarder partir Romain. Je n’ai rien pu faire, j’étais à fond”. Il regrette de ne pas avoir imité son coéquipier de la Van Rysel-AG2R La Mondiale. “J’aurais dû partir juste avant le sommet de la bosse. C’est Romain qui l’a fait, et de belle manière”.

Le vainqueur de la Classic Jean-Patrick Dubuisson termine sur une très bonne note son parcours chez les Juniors. Le coureur licencié à la Motte-Servolex Cyclisme estime avoir beaucoup appris en 2020. “J’ai mûri”, dit-il. À l’avenir, le Chambérien se mettra moins de pression avant une course. “Cela fait deux mois que je n’ai pas touché le vélo de route pour me focaliser sur le Championnat de France chrono. J’étais parti dans l’idée que c’était moins aléatoire. Sur mes deux derniers Championnats de France, je me suis retrouvé à terre à chaque fois”. Mais ce jeudi, il a dû se contenter d’une anonyme 21e place sur l’exercice chronométré. “Je suis totalement passé à côté. Mais j’ai pris le départ de la course en ligne sans pression, et ça a marché”. De bon augure avant de débuter une nouvelle aventure en 2021 (voir ici).

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Bastien TRONCHON