Un titre « hyper appréciable » pour la Bourgogne-Franche-Comté
A domicile, le comité de Bourgogne-Franche-Comté n’a pas tremblé. Ce dimanche, Romain Grégoire est devenu Champion de France Juniors après avoir passé la quasi-totalité de la course à l’avant. Un titre qui avait échappé au comité de Franche-Comté -qui a fusionné avec la Bourgogne en 2017- chez les Juniors depuis 19 ans. Conseiller Technique Sportif de la Bourgogne-Franche-Comté, Emilian Broë exprime à DirectVelo sa satisfaction d’avoir vu un collectif soudé derrière le coureur de l’AC Bisontine.
DirectVelo : Que représente le titre de Romain Grégoire ?
Emilian Broë : Énormément de choses. On dit toujours que l’épreuve des Juniors est la course reine du Championnat de France de l’Avenir. Ce titre, il échappe à la Bourgogne et à la Franche-Comté depuis un certain temps. Ça fait toujours quelque chose de gagner, qui plus est à domicile. Grâce à un collectif homogène et très performant, la victoire est d’autant plus belle. Il y a certes la conclusion de Romain qui était le plus fort, je pense, très clairement, mais il y a aussi tout le travail fait par le collectif derrière pour faire avorter toutes les contre-attaques. Cela a permis de maîtriser le peloton. L’équipe a surtout su faire confiance à Romain. C’est vraiment hyper appréciable.
« IL FALLAIT QUE TOUT LE MONDE SOIT HONNÊTE »
Qu’avais-tu demandé aux coureurs ?
Il fallait que tout le monde soit honnête, que tout le monde joue le jeu du collectif. Pour le coup, les consignes ont été parfaitement respectées. C’est vraiment important de le souligner. La victoire est belle pour Romain, mais aussi très belle pour le collectif.
Était-ce prévu qu’il se trouve à l’avant aussi tôt dans la course ?
Très clairement oui. C'était à la fois pour déstabiliser nos adversaires et aussi pour avoir un appui à l’avant si jamais la course venait à se décanter. Il avait lui-même suggéré qu’il pouvait assumer ce rôle. Ça a « matché ». L’échappée est allée au bout, ce qui est une très bonne chose. On en a parlé avant la course avec mon collègue de Bretagne, il fallait que toutes les planètes soient alignées pour que l’échappée aille au bout. Il fallait que les principaux comités soient représentés par deux-trois éléments, ce qui a été le cas. Romain était le plus costaud du groupe. Et il a pu aller concrétiser cette belle échappée.
« LE DESTIN EN A DÉCIDÉ AUTREMENT »
Romain devait être à Vittel…
Il avait fait le choix de préparer la saison de cyclo-cross. C’est un choix que je respectais totalement. Sur la route, il est dans sa première année Junior. Ce n’était pas forcément un circuit qui lui convenait. Il avait fait le choix de faire une saison pleine en cyclo-cross. Le destin en a décidé autrement. C’est un coureur hyper talentueux qui mérite vraiment cette victoire. C’est un bosseur, quelqu’un qui est très apprécié par tout le monde. C’est vraiment une juste récompense. Il n’a jamais forcément été en pleine réussite sur ses Championnats. Il a deux médailles en chocolat. L’an dernier, il fait 4e en ayant fait toute la course devant et en échouant tout près de la victoire. Cette année, il fait 4e du chrono.
Il était fortement déçu après son chrono…
Je l’ai eu au téléphone dans la soirée. Il était dans une spirale pas forcément hyper positive. Il a su relever la tête. C’est une superbe récompense pour lui. Le titre récompense bien ce qu’il vit. Il a souvent été très fort. Il n’a jamais vraiment été récompensé, il l’est enfin.