Etoile de Bessèges : Plusieurs scénarios envisagés pour 2021

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Du 3 au 7 février prochains, l’Étoile de Bessèges devrait être la première course par étapes professionnelle française de la saison, trois jours après l’ouverture du calendrier hexagonal avec le Grand Prix La Marseillaise. À condition que la crise sanitaire n’empêche pas l’équipe de Roland Fangille d'organiser la course gardoise, présente au calendrier depuis 1971 et qui doit fêter ses 50 ans en 2021. “On veut essayer de mettre l’épreuve sur pied. L’idée, c’est d’organiser”, confirme Claudine Allègre, la fille de Roland Fangille, auprès de DirectVelo

La volonté est claire mais les questions sans réponses restent nombreuses. Notamment concernant la durée de l’épreuve. En effet, afin de s’assurer la possibilité de scintiller encore et toujours dans le paysage cycliste tricolore, l'Étoile pourrait être réduite. “On va déposer le dossier à la préfecture avec cinq étapes. C’est l’idée première, notre volonté. Mais les directives reçues pour organiser en temps de crise sanitaire doivent être minutieusement respectées et tout n’est pas simple, avec ces histoires de parking confinés, etc. Si on doit enlever une étape, voire deux, pour être dans les clous, on le fera”. Autrement dit, l’Étoile de Bessèges pourrait se disputer sur quatre étapes seulement en 2021. Ou même sur trois étapes, bien que cette hypothèse semble moins probable. “Pour l’instant, on ne sait pas vraiment quelle étape sauterait. On n’en est pas là, c’est compliqué à imaginer, notamment vis-à-vis des communes qui ont donné leur accord pour recevoir la course en février”. Surtout, il ne s’agit donc que d’un Plan B, mais qui est bel et bien à l’étude. Une décision définitive sera prise d'ici début décembre. Une chose est sûre : la course ne sera pas déplacée au calendrier. Soit elle aura lieu début février, soit elle sera annulée.

PAS DE MONT BOUQUET EN 2021

Réflexion identique quant au plateau des équipes à accueillir dans moins de 90 jours. Sera-t-il possible de convier 20 formations comme en février dernier ? Pas certain. “Si on ne doit en prendre que seize, on le fera, tant pis. Notre logique est toujours la même : s’assurer que la course se déroule dans les meilleures conditions possibles”, ajoute Claudine Allègre, qui travaille activement à la préparation de l’épreuve, épaulée notamment par Patrick Herse, le bras droit de la famille Fangille. Quel que soit le nombre d’équipes au départ, le comité organisateur souhaite “donner la priorité aux équipes fidèles à l’épreuve”, et donc notamment à celles qui étaient déjà présentes en 2020. Quitte à éventuellement refuser d’autres formations, y compris WorldTour.

Côté parcours, enfin, l’Étoile de Bessèges devrait là aussi rester fidèle à ses classiques. Attraction de l’édition 2020, le Mont Bouquet - qui avait vu l’Australien Ben O’Connor s’imposer en son sommet - ne figurera plus au programme de la 51e édition. Cette arrivée sera remplacée par un passage dans le Pays d’Uzès. “On a fait d’autres choix cette fois-ci. On aurait pu passer par le Mont Bouquet sans arriver au sommet, mais on s’est dit que c’était inutile car ça n’aurait rien apporté au scénario de l’étape si l’arrivée était jugée beaucoup plus loin”.

Mots-clés