De nouvelles mesures pour la sécurité en course

Crédit photo Pauline Ballet - ASO

Crédit photo Pauline Ballet - ASO

Après plusieurs réunions d'un groupe de travail sur l'amélioration de la sécurité en course, le Conseil du cyclisme professionnel dévoile les mesures retenues. Ces mesures seront d'abord appliquées dans les épreuves du WorldTour, masculin et féminin. "Les mesures pertinentes s’appliqueront aussi progressivement à l’ensemble des épreuves du calendrier international route", annonce l'UCI.

Les principales mesures sont :

-Création d'un poste de manager sécurité au sein du Département des sports de l'UCI. Il supervisera la sécurité des événements du calendrier international.

-L'obligation pour les organisateurs de désigner et former un manager sécurité, déjà existante, est renforcée.

-Création d'une base de données sur les accidents survenus en courses lors des épreuves majeures du WorldTour de ces cinq dernières années pour mieux cibler les actions à mener pour la sécurité.

-Evaluation des risques du parcours plusieurs semaines avant le départ grâce aux nouvelles technologies par un prestataire indépendant, sans préciser indépendant de qui. L'obligation de signaler les endroits dangereux existant déjà pour les organisateurs (lire ici).

-Renforcement des mesures de sécurité déjà existantes dans les guides publiés par l'UCI à l'intention des suiveurs (organisateurs, conducteurs, régulateurs, production TV, équipes)

-Amélioration des éléments de protection des obstacles rencontrés sur le parcours et harmonisation de la signalisation.

-Renforcement de la communication avec les coureurs lors des prises de décisions importantes.

-Définition d'un standard pour les barrières dans les lignes d'arrivée. C'était une des demandes fortes du CPA, l'association des coureurs, avec des barrières sans pied qui dépasse.

-Pour les comportements potentiellement dangereux des coureurs (jets de bidons dans le peloton, position à risque sur le vélo dans les descentes), la réglementation sera renforcée. C'était une demande des représentants des coureurs. En revanche, les sanctions des jets de déchets hors zones de collecte seront adaptées. Pourtant, David Lappartient avait demandé une pénalité en temps au moment du Championnat du Monde (lire ici).

-Le matériel à risque, freins à disque (il y a eu dernièrement un accident qui a blessé Shirin van Anrooij à la Coupe du Monde de Tabor, NDLR) ou les porte-bidons qui laissent échapper les bidons, sera observé par la commission matériel de l'UCI.

- Pour les véhicules à l'échelon course, des directives plus strictes seront données aux conducteurs des autos, des motos et des hélicos de la télé. Les coureurs demandaient une distance plus grande entre eux et les différents véhicules (lire ici). Au dernier Giro, un hélicoptère trop proche de la course a provoqué la chute de Luca Wackermann et Etienne van Empel, fauchés par une barrière déplacée par le souffle. Un permis à points pour les conducteurs à l'échelon course sera mis progressivement en place. Avant le départ, les chauffeurs auront le droit à une réunion "plus élaborée" menée par le président du collège des commissaires et par l'organisateur.

Le groupe de travail réunissait des représentants des équipes, des organisateurs et des coureurs.

Mots-clés