Aurélien Philibert : « Deux ennuis mécaniques coup sur coup »
Aurélien Philibert n’a pas été verni, dimanche dernier, lors de la Coupe du Monde de cyclo-cross de Namur. Après un départ "un peu raté", le sociétaire d’Ardennes CrossTeam s’est retrouvé dans les embouteillages. “Mais j’étais plutôt bien. Je suis assez vite remonté. Je me suis retrouvé en 41e position donc ça allait. J'espérais gagner encore quelques places...“. Puis la malchance s’en est mêlée. “Sans trop comprendre, sur les pavés, j’ai le dérailleur qui est remonté. Tout a pété. J’ai été obligé de tout faire à pied jusqu'au poste de dépannage“, indique-t-il à DirectVelo.
Sur son autre vélo, sa poignée est... descendue. “Elle s’est retrouvée complètement en bas. J’ai fini le tour comme j'ai pu. Je ne pouvais pas mettre les mains sur les cocottes... C’était pénible“. Il est retourné au poste de dépannage pour la faire resserrer par son père, mais sa course a tourné court. Il a été arrêté dans le quatrième des neuf tours et termine au-delà de la 50e place (voir classement). “A la base, je voulais faire un Top 30. Puis il y a eu des coureurs Espoirs qui ont été ajoutés. Du coup, un Top 30 aurait été compliqué, mais un Top 35 était possible. Hélas, il y a eu des faits de course défavorables avec deux ennuis mécaniques coup sur coup...“.
Le coureur de 25 ans a préféré ce tracé à celui de l’an passé où il avait été victime d’une chute. “Je ne suis pas trop fan de Namur. C’est un peu trop typé VTT pour moi qui ne fais que de la route... Mais cette année, ça allait. C’était assez plaisant. La nouvelle descente était compliquée, je suis passé à pied. Mais c’était moins pire et dangereux que les escaliers de la dernière édition“. Il devra patienter pour retrouver la Coupe du Monde puisque sa candidature n'a pas été retenue pour la manche de Termonde prévue ce dimanche, toujours en Belgique.