Marion Norbert-Riberolle : « J'ai peut-être pris un peu trop de risques »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Pas de doublé pour Marion Norbert-Riberolle. Ce dimanche à Pontchâteau (Loire-Atlantique), l'athlète de 22 ans a abandonné simultanément ses titres de Championne de France chez les Élites et chez les Espoirs, tout deux récupérés par Amandine Fouquenet, vainqueure de justesse devant Perrine Clauzel. 3e à l'arrivée (voir classement), la tenante du titre affichait une déception légitime. "J’avais envie de montrer mon beau maillot en Belgique, regrette auprès de DirectVelo l'Auboise, installée dans le Plat Pays. Ça va me faire quelque chose de ne plus prendre le départ avec. Mais je compte bien le récupérer l’année prochaine…".

La sociétaire de la StarCasino CX Team regrette notamment ses erreurs techniques, en premier lieu sa chute dans le troisième tour, qui l'a obligée à faire de (trop) gros efforts pour rentrer sur le duo de tête. "À ce moment-là, je commençais seulement à me sentir à l’aise dans la course, explique la Championne du Monde Espoirs. J’ai peut-être pris un peu trop de risques dans un virage, et j’ai glissé. Après, c’était un peu difficile. J’ai eu du mal à me remettre dedans. Mais pour elles, c’était la situation idéale, et je savais qu’elles n’allaient pas me laisser revenir". Elle a ainsi fait le maximum pour se rapprocher de la tête, revenant même à quelques secondes, mais en vain. "La meilleure a gagné".

« LORSQU'ON PORTE LE MAILLOT, TOUT LE MONDE T'ATTEND AU TOURNANT »

Pourtant, celle qui abordait la course débarrassée de ses soucis au dos, s'était donné les moyens de réussir, en enchaînant les cyclo-cross ces derniers temps. "J’ai fait la « trêve des confiseurs », comme on dit en Belgique. J’en ai profité pour enchaîner les jours de course, même si j’étais plus tranquille cette semaine, histoire d’être bien aujourd’hui". Une 3e place qui vient clôturer son année en bleu-blanc-rouge, où tout n'a pas toujours été facile. "D’un point de vue personnel, l’année n’a pas été simple, reconnaît-elle. En début de saison, je me suis mis énormément de pression. Lorsqu’on porte le maillot, tout le monde t’attend au tournant, et c’est une chose que j’ai peut-être eu du mal à gérer. Alors que l’année dernière, je ne pensais qu’à grimper les échelons". 

Et avant de penser aux prochaines semaines, et notamment au Championnat du Monde à Ostende (Belgique), fin janvier, Marion Norbert-Riberolle veut d'abord oublier cette déception. "Je vais rentrer chez moi et prendre quelques jours de repos. Ça va me faire du bien. Ensuite, je prendrai le temps de réfléchir à la suite, et je me préparerai pour cette fin de saison". 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Marion NORBERT RIBEROLLE