Ronan Auffret : « Vu mes sensations, j’aurais pu mieux faire »
Ronan Auffret est probablement reparti frustré de Pontchâteau (Loire-Atlantique), où il était présent, dimanche, pour le Championnat de France de cyclo-cross. Engagé dans l'épreuve Espoirs, il a terminé dans le Top 10 (voir classement). Son résultat ne le satisfait pas vraiment, lui qui avait terminé 6e l'année dernière. "J’avais dit à ma famille que si je rentrais dans les 10, je serais fier. Bien sûr, je suis content, mais j’ai quand même quelques regrets. J’aurais pu améliorer certaines choses, explique à DirectVelo le sociétaire du Team Podiocom CC. J’ai eu un point de côté après trois tours, et il m’a fallu un tour de plus pour m’en remettre. À ce moment-là, je subissais vraiment la course. C’est lorsque ça s'est calmé que je me suis débloqué, et que j’ai commencé à remonter. Sauf que Tom Mainguenaud est tombé dans le virage des planches, et ça a scindé le groupe en deux. Après ça, c’était mort. Nous étions à 10'', mais nous n’avons jamais pu rentrer... Surtout que c'est là que ça a attaqué."
Décroché de la course aux premières places, le coureur de 19 ans a alors bataillé pour le Top 10. Jusqu'à ce qu'une nouvelle erreur vienne couper court à ses ambitions. "Dans le dernier tour, j'étais encore en course pour la 7e place, explique-t-il. Mais je tombe à mon tour dans le virage des planches, et après ça, je n’ai pas pu faire mieux." Comme beaucoup de ses adversaires, il a été victime d'un circuit dont la physionomie a évolué au fur et à mesure de l'épreuve. "C’était un beau parcours, très difficile. Avec le gel, je crois qu’on a tous fait l’erreur de gonfler les pneus avant la course. Mais avec les passages et le soleil, ça a dégelé, et c’était vraiment glissant sur la fin."
Une certaine frustration, donc, d'autant que le résident de Guibeville (Essonne) a eu le sentiment d'avoir retrouvé des sensations sur ce Championnat de France. "J’étais un petit peu en dedans sur les dernières courses en Belgique, confie-t-il. Mais dimanche, j’étais vraiment à mon niveau. Vu mes sensations, j’aurais pu mieux faire. Je pense que le Top 5 était accessible. C’est surtout ça qui me donne des regrets. Mais c’est comme ça". Le coureur licencié à l'US Métro Transports ignore quelle sera la suite de sa saison de cyclo-cross. Mais il peut encore espérer une sélection au Mondial puisqu'il reste encore deux places chez les Espoirs (voir ici).