Les nouvelles règles du barriérage des lignes d'arrivée

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

L'Union Cycliste Internationale a mis à jour son règlement pour améliorer la sécurité en course. Parmi les mesures adoptées, le barriérage de la zone d'arrivée est l'objet de modifications à partir du 1er avril 2021.

L'UCI imposait déjà un barriérage au moins 300 mètres avant la ligne d'arrivée et 100 mètres après. Toutefois si la topographie de l'arrivée empêche de respecter la distance de 100 mètres après la ligne, l'UCI prend l'exemple des arrivées au sommet, l'organisateur peut décider d'installer la longueur maximale possible.

Les 400 mètres de barrières doivent être continus, donc sans brèche sur toute la longueur, y compris à hauteur de la ligne d'arrivée. Les barrières doivent être solidement attachées les unes aux autres et lestées pour ne pas bouger en cas de pression exercée dessus. Les barrières légères, par exemple en plastique, sont interdites sur tout le parcours. Pour permettre le passage du personnel de l'organisation, un système de porte peut être installé au moins 100 mètres après la ligne. La question  de la dérivation des véhicules peut se poser et n'est pas précisée dans ce règlement.

Enfin, le responsable sécurité de la course (une nouveauté du règlement, qui est obligatoire pour chaque course et qui est désigné par l'organisateur et qui précédera la course dans le véhicule de reconnaissance) doit s'assurer que les conditions de sécurité sont réunies dans le final de l'épreuve, en particulier dans les derniers hectomètres dans les cas d'arrivée probable au sprint massif.

Mots-clés