Juniors, Espoirs et Elites sans Contrat belges : La rentrée en avril ?

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

Fin de la semaine dernière, la fédération belge a prévenu les organisateurs de courses non professionnelles qu'ils pouvaient s'attendre à un mois de mars blanc. Pour le moment, les épreuves amateurs (Juniors, Espoirs, Elites sans Contrat) sont suspendues jusqu'au 1er mars. Cette période sera prolongée jusqu'au 1er avril. Pour les organisateurs, l'espoir viendra peut-être du prochain Comité de concertation, prévu le vendredi 26 février. L'objectif sera d'examiner un plan de sortie que le groupe d’experts du GEMS (Groupe d’Experts de stratégie de crise pour le Covid-19) est chargé d’élaborer, notamment pour le secteur du sport, de l’horeca (hôtellerie et restauration) et de la jeunesse, comme l'a expliqué il y a deux semaines le ministre-président flamand Jan Jambon, au micro de VTM. "Le football amateur ne reprendra pas. Pourquoi on autoriserait une course pour Juniors ? Pourquoi commencer à mobiliser des forces de police pour de tels événements ?", admet le directeur de course du Tour des Flandres Juniors Bernard Duwyn pour DirectVelo, qui espère un assouplissement de la part du gouvernement. "C'est la raison pour laquelle nous continuons les préparatifs et les aménagements."

UN TOUR DES FLANDRES JUNIORS RACCOURCI

En tout cas, certains n'ont pas attendu. Les organisateurs de Kuurne-Bruxelles-Kuurne, Nokere Koerse Juniors et de la Guido Reybroeck Classic ont déjà annulé leur épreuve. Celui du GP André Noyelle (27 mars), qui devait être la première manche de la Coupe des Nations, a décidé de faire passer leur épreuve en MJ 1.1 et se retrouve contraint d'annuler. Toutefois, l'organisation compte demander une dérogation au cabinet du vice-premier ministre flamand Ben Weyts, tout comme pour la Kattekoers chez les Espoirs. Le mois de mars passant à la trappe, le Tour des Flandres Juniors (1.1J) pourrait être le premier rendez-vous de la saison, le dimanche 5 avril. En effet, l'interclub Juniors, le Ster van Zuid-Limburg (l'Etoile du Limbourg du Sud), du 2 au 5 avril, a déjà demandé un report pour le mois d'octobre.

Les organisateurs du Ronde Juniors s’attellent aux préparatifs de leur course qui connaitra des adaptations de parcours compte tenu du contexte sanitaire. Ainsi, le départ et l'arrivée auront lieu au même endroit, à Herzele. "Nous avons voulu mobiliser le moins de gens possible compte tenu du fait que l'épreuve Elites Hommes et Dames se déroulent en même temps, que ce soit au niveau des signaleurs que des policiers", explique le directeur de course Bernard Duwyn. Traditionnellement, l'épreuve se terminait à Grammont. Les passages dans le Mur de Grammont sont donc supprimés. Autre changement, la distance. Les coureurs auront une dizaine de kilomètres de moins à parcourir, 125 contre 136,3 en 2019 (l'épreuve a été annulée en 2020 pour cause de pandémie de coronavirus, NLDR). "Nous avons tenu compte du fait que notre épreuve a quand même des grandes chances d'être la course de rentrée pour les Juniors. C'est pourquoi, par respect des organismes, nous avons pris cette décision".

Au niveau des équipes retenues, le directeur de course a maintenu celles qui devaient participer en 2020 par souci de "respect et sportivité. Je ne vois pas pourquoi je modifierais la liste et pénaliserais une deuxième fois des équipes. Il y aura quelques aménagements dus à des défections de certaines formations. Ce mercredi, une équipe italienne m'a appelé en me disant qu'elle ne venait pas. Il y aura peut-être encore des désistements.'' Si le Tour des Flandres Juniors saute, il faudra alors reporter ses espoirs sur l'E3 Harelbeke, le samedi 24 avril.

LE TOUR DES FLANDRES ESPOIRS COMME LA KATTEKOERS ?

En ce qui concerne la catégorie des moins de 23 ans, la situation n'est guère plus réjouissante. Un des rendez-vous phares du printemps, le Triptyque des Monts et Châteaux (2.2U) est déjà annulé. Les trois premières manches des U23 Road Series prévues en mars et avril n'auront pas lieu, à savoir Bruxelles-Opwijk, le Wim Hendricks Trofee et le GP Tombroek (demande de report en septembre). En outre, l'interclub Bruxelles-Zepperen est décalé en juillet. La Youngster Coast Challenge (1.2U), prévue le 19 mars, passe donc à la trappe.

La Kattekoers, qui compte sur une dérogation ministérielle, avait laissé la Coupe des Nations de côté pour devenir une 1.2U. Une solution que pourrait également emprunter le Tour des Flandres Espoirs, prévu le samedi 10 avril. Même si le comité d'organisation espère encore maintenir la manche de Coupe des Nations, il se tient prêt à adapter son format, comme l'a confirmé à DirectVelo le directeur sportif Jo Gosseye. Le plateau sera alors composé d'une majorité d'équipes belges et de plusieurs formations venant des pays limitrophes ou proches, comme les Pays-Bas, le Luxembourg, la France, l'Allemagne, le Danemark, la Grande-Bretagne ou l'Irlande. Enfin, Liège-Bastogne-Liège Espoirs du samedi 17 avril a confirmé que 25 équipes de six coureurs seraient au départ de la 35e édition et la préparation suit son cours.

DE NOUVEAUX OBJECTIFS EN AVRIL

Pour les courses régionales, c'est l'hécatombe. A moins d'un miracle, les épreuves à Vollezele (7 mars), Betekom (7 mars), Templeuve (10 mars), Outrijve (13 mars), Ichtegem (14 mars), Esplechin (17 mars), Beerzel (27 mars), Zutendaal (27 mars), Moorslede (28 mars), Meer (28 mars), sans oublier l'interclub 1.12 pour Elites sans Contrat et Espoirs, la Zuidkempense Pijl Mol-Sluis, le dimanche 21 mars, seront donc annulées. Certaines d'entre elles comptent se replacer plus tard dans le calendrier.

Les Juniors, les Espoirs et les Elites sans Contrat ont un mois supplémentaire pour s'entrainer en vue de nouveaux objectifs : le Tour des Flandres et l'E3 Harelbeke pour les Juniors, le Tour des Flandres et Liège-Bastogne-Liège pour les Espoirs, le GP Affligem pour les Elites sans Contrat, sans oublier les championnats provinciaux prévus à cette période. 

Mots-clés