Axel Mariault : « Je ne vais pas cracher dessus »
Axel Mariault est beau joueur. Ce vendredi, il a subi la loi de Kévin Besson, intouchable dans le final du Tour de Basse-Navarre, et a tenu à le féliciter. "Il y a un peu de déception. On finit au cul du premier... Mais il n'y a rien à dire. Il a fait un numéro pendant près de 40 kilomètres, observe le coureur du Team U Nantes Atlantique. Nous étions trois derrière lui, à bien nous entendre, et il arrive à tenir. Il mérite sa victoire". Le coureur de 22 ans a attendu le troisième et dernier GPM, l'Ipharlatze, pour bouger. Son attaque lui a permis de rentrer sur Thomas Bonnet (Vendée U) et Aurélien Le Lay (Côtes d'Armor-Marie Morin-U), alors en contre. "Nous nous sommes bien entendus", indique-t-il. Mais ils n'ont jamais réussi à rentrer sur Kévin Besson (lire ici). A l'arrivée, Axel Mariault est satisfait de sa performance du jour. "C'est une 2e place sur une belle épreuve, avec un gros niveau. Je ne vais pas cracher dessus", apprécie-t-il.
Il se savait en forme après une bonne rentrée la semaine dernière, sur le premier week-end de l'Essor basque. "J'étais bien mais les parcours me convenaient moins, reconnaît-il. C'était casse-pattes mais tout le monde pouvait passer. Je savais que ce Tour de Basse-Navarre et la manche de samedi sont les deux plus durs de l'Essor. Ce sont des belles épreuves. J'ai toujours à cœur de bien faire ici. Il me reste demain (samedi)... ".
GAGNER DES COURSES
Cet hiver, il s'est bien préparé sans trop en faire. "Il y avait l'incertitude du début de saison. J'ai travaillé à côté pour ne pas faire que du vélo. J'ai fait un hiver correct, classique". Avec les doutes sur le maintien des compétitions, son club a privilégié les rassemblements en Pays de la Loire et préféré ne pas se rendre en Espagne. La suite s'annonce d'ailleurs toujours incertaine. "Ça va être compliqué de monter en pression. Après l'Essor basque, la prochaine course devrait être dans quinze jours avec la Route Bretonne ou le Circuit du Bédat".
Cette saison, le garçon qui vient de quitter la catégorie Espoirs souhaite se montrer sur toutes les courses. "Ce sont les victoires qui comptent. J'ai envie d'avoir le plus de succès possible. Je dois être là sur les courses difficiles". Comme ce vendredi où il était désigné leader de l'équipe de N1. "Tout le monde a tenu son rôle. Il me manque juste la petite chose pour conclure", conclut, sans regret, le vainqueur d'une manche du Circuit des Plages Vendéennes 2019.