Distances réduites pour les Boucles Drôme-Ardèche
Les Boucles Drôme-Ardèche, qui se tiendront les 27 et 28 février prochains, se disputeront à huis clos sur des distances inférieures à celles de l'année dernière. Président du comité d’organisation, Guillaume Delpech explique avoir dû "repenser le format" des épreuves afin de s'adapter aux restrictions sanitaires. Les deux courses, classées en ProSeries, pourront compter sur la présence de 11 formations WorldTour (lire ici).
Ainsi, la Faun-Ardèche Classic (27 février) sera longue de 171 kilomètres, contre 184 kilomètres l'année passée. Aucun changement de parcours n'est toutefois à prévoir, puisque l'enchaînement final du Mur de Cornas, de la Montée de Saint-Romain de Lerps et du Val d'Enfer sera toujours au programme, avant une arrivée à Guilherand-Granges, également ville-départ. Le tout pour un dénivelé total d'environ 3000 mètres.
Les modifications sont plus notables pour la Royal Bernard Drôme Classic (28 février), qui partira et arrivera exceptionnellement à l'Ecosite du Val de Drôme à Eurre et non plus à Livron, et qui passe de 203 à 176,9 kilomètres, pour un dénivelé total de 2400 mètres. Deux nouvelles difficultés, censées durcir le final, sont prévues après le traditionnel Mur d'Allex. Il s'agit de la Côte de la Calendre (1,3km à 6,5%) et du Mur d'Eurre (700m à 9%, avec un pourcentage max de 20%), situé à moins de 4 kilomètres de la ligne. Les organisateurs espèrent toutefois pouvoir réinstaurer une arrivée à Livron dès l'année prochaine.
Au niveau de la liste des engagés, qui sera dévoilée dans la semaine, on peut déjà relever la présence, au départ des deux épreuves, de Marc Hirschi (UAE Team Emirates), David Gaudu (Groupama-FDJ), Warren Barguil (Team Arkéa-Samsic), Aurélien Paret-Peintre (AG2R Citroën), Guillaume Martin (Cofidis), Rémi Cavagna (Deceuninck-Quick Step), Bauke Mollema (Trek-Segafredo) ou encore Ion Izagirre (Astana).