Florent Gardella : « Depuis cet été, j’ai le niveau Élite »
Florent Gardella commence fort. Le sociétaire du Team Sprinter Nice Métropole est monté sur le podium de la deuxième épreuve des Boucles du Haut-Var (voir classement). “J’étais clairement venu pour gagner. Je savais que j’avais la forme. J’avais une équipe autour de moi. Depuis cet été, je sens que j’ai le niveau pour jouer quelque chose en Élite“, déclare-t-il à DirectVelo. En effet, l’Espoir 3 a obtenu à l’époque ses premiers Top 10 en Elite Nationale au Grand Prix de Plouay, au Tour de Rhuys et sur une étape des 4 Jours des As-en-Provence en août et septembre dernier.
Pour faire sa place lundi après-midi, le coureur de 21 ans a dû "débrancher" dans un final qu'il a trouvé “très dangereux“ à Cotignac. “Il fallait avoir de la fraîcheur, ce qui était mon cas, car le sprint était en faux plat montant quand même. Je suis plutôt léger pour un sprinteur, donc c’était plus abordable pour moi. J’ai pris un coup de frein dans le dernier pif-paf à l’entrée du village. J’ai perdu du terrain contrairement à Logan (Gros)“. Florent Gardella avait même des dents en moins puisque la semaine dernière, il est passé sur le billard et s’est fait opérer des dents de sagesse. “J’ai passé une semaine vraiment compliquée. J’ai eu une petite frayeur au niveau de ma forme, mais c’est bien revenu“.
Le coureur des Bouches-du-Rhône participera mercredi et jeudi aux deux dernières épreuves des Boucles du Haut-Var. “J’ai de la confiance désormais, donc ce n’est que du bonus. Il faut qu’on porte haut et fort les couleurs de l’équipe. C’est bien de voir le nom du Team en haut de tableau“. En mars, il se rendra en Croatie pour des épreuves UCI, deux courses d’un jour, l’Umag et le Porec Trophy, et une épreuve sur quatre étapes, l’Istrian Spring Trophy. “L’équipe nous a concocté un très beau programme avec beaucoup de Classe 2“, se réjouit le Plan-de-Cuquois qui travaille à mi-temps dans l’entreprise familiale spécialisée en architecture métallique.