Le Comité de concertation du 26 février, le dernier espoir pour mars

Crédit photo Joeri De Coninck

Crédit photo Joeri De Coninck

Belgian Cycling a officialisé, mardi, la prolongation de l'interdiction des courses non professionnelles, jusqu'au 1er avril (lire ici). En théorie, cette décision tend à sceller le sort des épreuves comme la Youngster Coast Challenge (1.2U), prévue le vendredi 19 mars, le Grand Prix André Noyelle (MJ 1.1) et la Kattekoers (1.2U), programmés le dimanche 27 mars.

Toutefois, les organisateurs ne baissent pas les bras et se raccrochent au "dernier espoir qu'il leur reste", à savoir le Comité de concertation du vendredi 26 février. "S'il y a des assouplissements, qui sait ? Nous voulons nous battre jusqu'au bout car la catégorie des Espoirs souffre tellement depuis le début de cette crise du coronavirus. De plus, nous organisons notre course pro le même jour avec un protocole sanitaire strict. Pourquoi cela ne pourrait pas marcher avec les Espoirs ?", soutient l'organisateur de la Youngster Coast Challenge, Bert Pattyn.

Aucun des deux organisateurs ne prendra de décision avant cette date. "C'est peut-être illusoire, mais nous voulons tout tenter avant l'annulation. Ce serait la deuxième fois consécutive. C'est un crève-cœur. Après ce Comité de concertation, nous communiquerons directement aux équipes ce qu'il en est. Néanmoins, elles sont déjà au courant de la situation défavorable", précise le responsable des équipes de la Kattekoers, Klaas De Gruyter.

Si le gouvernement venait à annoncer des assouplissements, rien ne garantit encore la tenue de ces épreuves. Il faudrait obtenir l'aval de la fédération et des bourgmestres locaux, sans compter la logistique nécessaire au niveau des forces de police et des signaleurs. Bref, un mois de mars avec des courses non professionnelles semble plus que jamais compromis. 

Mots-clés