Victor Charlot : « Un honneur de rouler avec eux »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Et si la roue tournait enfin pour Victor Charlot ? Depuis ce vendredi matin, le coureur de l’Occitane CF est présent à Saint-Quentin-en-Yvelines pour un nouveau stage de cinq jours de l'Équipe de France d’endurance. “Le but est d’être retenu pour la première manche de la Coupe du Monde au Pays de Galles (22 au 25 avril, NDLR). On ignore si les deux autres vont être maintenues”, dit prudemment le garçon de 20 ans interrogé par DirectVelo.

UNE MONO QUI A DURÉ UN AN ET DEMI

Il côtoie lors de ce rassemblement des garçons comme Benjamin Thomas et Thomas Boudat (voir la sélection). “C’est un honneur d’être en Equipe de France mais également de rouler avec eux, reconnaît le Girondin. Ils ont un gros palmarès. Ils discutent avec nous. Ils nous apprennent des choses. Le niveau est tellement élevé que ça fait progresser”.

À l’inverse de la majorité des coureurs retenus, Victor Charlot a encore très peu de références. La faute à des soucis de santé qui lui ont gâché sa seconde année Juniors et ses débuts chez les Espoirs. “Il a eu une mono qui a duré un an et demi, rappelle Guillaume Souyris. Je l’ai connu plus jeune quand il courait avec la Gironde et que j’étais CTS du Tarn. Il me faisait forte impression”.

DE BONS RETOURS DE STEVEN HENRY

Désireux de le relancer, le directeur sportif de l’Occitane CF n’a pas hésité à lui proposer de rejoindre sa structure après l’avoir vu terminer 5e du Championnat régional Nouvelle-Aquitaine-Occitanie l'automne dernier. “Ce jour-là, il m’avait fait très bonne impression. Nous cherchions un sprinteur car nous avions perdu Corentin Navarro et Nathan Vandepitte”. Le coureur alors membre du Team 24, en N3, a sauté sur l’occasion. “Je retrouve Aurélien (Costeplane) qui est également en Équipe de France. L’ambiance est bonne, le calendrier également”.

Selon Guillaume Souyris, son protégé “se sent bien” actuellement. “J’ai de bons retours du sélectionneur national Steven Henry. Il a aussi performé à notre stage”. Il est entré dans le Top 10 du Circuit de l’Essor, deuxième manche de l’Essor Basque (voir classement). “J’ai lancé un peu trop tôt le sprint, je me suis fait déborder. J’étais frustré à l’arrivée car j’étais 3e aux 300 mètres. J’avais fait un effort pour me replacer dans la bosse avant l'arrivée, ça m’a coûté dans la dernière ligne droite”. Il espère enfin avoir la possibilité de s’illustrer dans les sprints cette saison. “On travaille sur ça cette année, ça sera l’objectif”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Victor CHARLOT