Chez Total, Victor de la Parte espère découvrir le Tour
Ce vendredi, Victor de la Parte a démarré sa troisième compétition sous ses nouvelles couleurs de Total Direct Energie. Après le Grand Prix de Valence puis le Tour de la Provence, le voilà au Tour des Alpes-Maritimes et du Var. "C'est une course très dure avec un vrai gros niveau. Tout le monde est très motivé pour performer mais forcément, il n'y aura pas de la place pour tout le monde. On s'attend à souffrir tout au long du week-end mais on va se battre", promettait l'Espagnol auprès de DirectVelo quelques minutes avant le lancement de l'épreuve depuis Biot (Alpes-Maritimes). "On ne compte pas désigner véritablement un leader en particulier. Tout le monde a sa carte à jouer ici, suivant le scénario de la course. Le groupe vit bien et il est homogène. On travaille tous très bien pour le collectif".
Le coureur expérimenté originaire de Vitoria-Gasteiz, au Pays basque, se dit "particulièrement ravi" de s'être engagé avec la ProTeam de Jean-René Bernaudeau à l'intersaison. "Je me sens très bien dans cette nouvelle équipe, je suis très heureux de me retrouver dans un tel projet. J'ai toujours été attiré par le peloton français, le cyclisme français... C'est top. Je veux vraiment m'adapter pleinement à ce projet. C'est une équipe familiale avec de belles valeurs et je compte rentrer totalement dans le moule. On a un bon calendrier, et je vais essayer de me faire une place pour le Tour de France", glisse celui qui a disputé quatre Tour d'Italie et un Tour d'Espagne ces quatre dernières saisons, avec la Movistar puis à la CCC Team, mais qui n'a encore jamais pu participer à la grande fête de juillet. Et à 34 ans, c'est peut-être bien maintenant ou jamais.
En attendant, il espère apporter un premier gros résultat à sa nouvelle équipe lors des courses par étapes WorldTour d'une semaine du printemps. "Sur ce début de saison, je vise surtout Tirreno-Adriatico et le Tour du Pays basque, qui sont deux courses que j'aime beaucoup. Je tenterai surtout de jouer une étape sur ces épreuves-là, plutôt qu'un général. Il faudra prendre des coups et tenter, parfois, de loin. Notamment sur les étapes montagneuses, bien sûr".