Tokyo 2020 : Le calendrier de la sélection française sur route
Pour les épreuves de cyclisme sur route des Jeux olympiques de Tokyo, la France a droit à une place chez les Femmes (pour la course en ligne et le contre-la-montre) et cinq chez les Hommes (dont un participant au contre-la-montre) -voir les quotas ici)-
15 MARS : LES SÉLECTIONNABLES
Une liste d'athlètes sélectionnables sera déterminée avant le 15 mars 2021, "avec le concours des responsables des équipes route UCI pour les Hommes et pour les Femmes", précisent les modalités de sélection de la FFC.
Chez les Femmes, pour être sélectionnable, il faut être classée parmi le Top 50 du classement UCI (c'est le cas d'Audrey Cordon-Ragot et de Juliette Labous), ou s'être classée dans le Top 10 d'une course WorldTour du 1er janvier 2019 au 15 mars 2021 (y compris un classement d'étape), ou être Championne de France contre-la-montre Elite 2019 ou 2020, ou s'être classée dans le Top 5 du Championnat du Monde Juniors en 2018 ou 2019, ce qui représente une dizaine de filles actuellement.
Chez les Hommes, le critère de sélectionnabilité est plus souple : avoir démontré sa "capacité de performance individuelle et collective sur" les grandes courses internationales, c'est à dire les Championnats du Monde, les Grands Tours et les Monuments du WorldTour.
18 JUIN : LA SÉLECTION
Entre le 1er mai et le 5 juillet (date limite des engagements) une sélection nominative sera proposée à partir de la première liste du mois de mars. Pour sélectionner les coureurs, le DTN réunira le manager de la filière route (actuellement Emmanuel Brunet), le manager de l'équipe de France Elite Hommes (actuellement Thomas Voeckler) et le sélectionneur de l'équipe de France Elite Femmes (actuellement Paul Brousse).
La sélection devrait être transmise au CNOSF le vendredi 18 juin 2021. Les remplacements après la date limite des engagements (5 juillet) ne seront possibles qu'"en cas de problèmes médicaux empêchant la participation [de l']athlète, ou au cas par cas dans des circonstances exceptionnelles".