Mads Pedersen a rattrapé « le naufrage de la veille »
Un jour n'est pas l'autre. Après avoir raté collectivement le Circuit Het Nieuwsblad, l'équipe Trek-Segafredo s'est rattrapée de la plus belle des manières en s'imposant, grâce au Danois Mads Pedersen, ce dimanche, à Kuurne-Bruxelles-Kuurne (voir classement). "Après notre prestation au Nieuwsblad, il ne fallait pas se chercher d'excuse mais répondre sur les pédales, et c'est ce qu'on a fait", déclare le vainqueur à DirectVelo. L'ancien Champion du Monde a pu compter sur Jasper Stuyven pour l'emmener vers la victoire. "Il m'a simplement déposé à la perfection pour le sprint. Ensuite, je n'avais plus qu'à conclure."
Un dénouement heureux quand on se rappelle que le vainqueur de Gand-Wevelgem 2020 était à un moment donné à un troisième échelon de la course. Il n'était en effet même pas présent dans la contre-attaque, derrière le groupe Van der Poel, qui s'est dessinée à la sortie du Vieux Kwaremont. "C'était déjà très bien que Jasper soit devant, il pouvait faire un très bon sprint. Nous étions satisfaits de la situation mais moi, bien sûr, j'espérais que le groupe revienne. Quand je suis revenu, c'était l'idéal. Quand je suis rentré, on a décidé à dix kilomètres de la ligne que j'allais sprinter". Reste qu'il fallait encore y arriver car le Néerlandais Mathieu Van der Poel et ses compagnons d'échappée ont résisté jusqu'à moins de deux kilomètres de la ligne. "J'espérais que l'équipe Deceuninck-Quick Step ramène tout le monde et c'est ce qui s'est passé. Kasper Asgreen a mis un relais très puissant et cela a suffi, mais je dois dire que Mathieu Van der Poel nous aura bien fait transpirer."
ÊTRE PLUS CONSTANT SUR LES CLASSIQUES
Comment expliquer un tel contraste entre les deux prestations de Trek-Segafredo ? Méconnaissable le samedi et victorieux le dimanche. "C'est ce qui fait la beauté du sport", souligne-t-il. "Hier, c'était un naufrage collectif et voilà qu'aujourd'hui, on gagne. Je n'ai pas vraiment d'explication à part qu'on voulait vraiment se rattraper car notre prestation d'hier n'était pas à la hauteur. Nous avons fait le point dans le bus après le Nieuwsblad. Ce matin, nous avons insisté qu'il fallait vraiment oublier la journée de samedi et repartir de zéro et c'est ce qu'on a fait." Finalement, cette victoire permet d'atténuer la tendance négative de la veille. "En début de saison, je me suis fixé comme objectif d'être plus constant sur cette période de classiques. C'était mal parti au Nieuwsblad, mais ce succès m'incite de nouveau à l'optimisme pour les prochaines semaines."
Voilà maintenant le coureur de 25 ans propriétaire de deux ânes, un en peluche et un en argile. "Je ne sais pas ce que je vais en faire. Je sais que Jasper aime les ânes et on en a un dans l'équipe avec Ryan (Mullen). Celui en peluche, je pense que je vais l'appeler Ryan", termine-t-il en plaisantant.