Alexandre Jamet : « Une chose que je ne fais pas souvent »

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Alexandre Jamet a innové. Le sociétaire de Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme est sorti juste avant la flamme rouge, dimanche dernier, sur le Circuit de la Vallée du Bédat. “C’est une chose que je ne fais pas souvent. Ça ne m’arrive jamais d’attaquer avant un sprint massif. Cela dit, il y avait 60-70 coureurs dans le peloton, ce n’est pas pareil que quand il y a 150 coureurs, ça va moins vite“, déclare-t-il à DirectVelo.

Le Montluçonnais avait bien tenté sa chance plus tôt dans la bosse. “Mais ça n’avait pas marché. La course était moins sélective que les autres années. Les conditions étaient idéales. D’habitude, on arrive à une dizaine". Se sentant encore bien, il a donc fait le kilomètre… mais Jacques Lebreton (EC Saint-Etienne Loire) est parti juste avant lui. “J’y suis allé à contretemps. Il a bien joué le coup. Je n’ai pas eu son feeling, c’est de ma faute. J’ai calé pas loin", reconnaît celui qui a fini avec le peloton à ses talons (voir classement).

« ÇA M’AURAIT EMBÊTÉ DE M’ARRÊTER SANS FAIRE SAINT-ÉTIENNE »

Le coureur de 27 ans prouve encore qu’il est un homme du début de saison, lui qui avait déjà terminé à trois reprises dans le Top 10 du Bédat. “J’ai toujours bien aimé cette course, elle m’a souvent bien réussi. Ces derniers temps, j’avais déjà de bonnes sensations aux Boucles du Haut-Var mais je n’avais pas obtenu de résultats. Ça fait toujours plaisir de confirmer la bonne forme". Prochainement, il disputera la Vienne Classic et Paris-Troyes. Mais il attend surtout avec impatience le week-end du Grand Prix de Saint-Étienne Loire et d'Annemasse-Bellegarde, à la fin du mois. “Saint-Etienne sera la première manche de Coupe de France, je vais essayer d’y performer".

C’est une des raisons pour lesquelles il a finalement décidé de continuer en 2021, après avoir pensé à raccrocher l’an passé (lire ici). “Ça m’aurait embêté de m’arrêter sans faire Saint-Étienne ainsi que quelques autres courses. La saison 2020 m’a laissé un goût d’inachevé". Il y a donc des chances pour qu’il arrête le sport de haut niveau à la fin de l’année. “Je ne dis pas que je stopperai totalement la compétition cycliste. J’aimerais bien aller voir d’autres sports en lien avec l’endurance comme la course à pied et le triathlon. Ce ne serait peut-être pas au niveau où je suis actuellement en tout cas. Ça dépendra de ce que j’aurai professionnellement. J’ai un mi-temps à Intersport depuis un peu moins de six mois. Dans ma tête, c’est la dernière année où je fais les choses à 100%".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alexandre JAMET