Mathis Le Berre : « Il m’a manqué un peu de tactique »

Crédit photo Cédric Congourdeau - DirectVelo

Crédit photo Cédric Congourdeau - DirectVelo

Mathis Le Berre est allé chercher son premier podium de l’année dimanche lors du Grand Prix de Parigné-l’Évêque (voir classement). “Je suis assez content, même si je pense qu’il m’a manqué un peu de tactique à la fin“, déclare au micro de DirectVelo le sociétaire de Côtes d’Armor-Marie Morin-U qui s’était mis dans la roue des coureurs du VC Pays de Loudéac à l'entame du sprint. “J’étais bien placé au virage. À 300 mètres, je reste dans les roues. Il aurait fallu que je dépasse en premier. Je sentais que j’avais de la force, mais les autres étaient plus forts que moi“.

Alors que son coéquipier sprinteur Kévin Boyer était présent dans l’échappée de la journée, l’Espoir 2 a donc pu jouer sa carte dans l’emballage final. “Je ne suis pas le deuxième sprinteur de l'équipe, mais ils savent que je vais assez vite. Je leur avais dit que mes sensations étaient bonnes et que je pouvais répondre présent“. Encore deuxième catégorie la saison dernière, il sait qu’il a encore des progrès à faire. “J’essaye de m’améliorer à frotter. L’an passé, j'avais un peu peur. En courant au niveau Élite, c’est comme ça que je vais apprendre. J’espère pouvoir en gagner une“.

Cet hiver, le coureur qui fêtera bientôt ses 20 ans travaillait 35 heures par semaine en tant que paysagiste. “Je m’arrangeais pour avoir mon mercredi. Le soir, je rentrais à 18h et je faisais du rouleau. Je ne récupérais pas du tout“. Depuis quinze jours, il se consacre à 100% au vélo et il sent la différence. “Là, c’est beaucoup mieux. Je peux enchaîner les grosses semaines. Je vais essayer d’aller le plus haut possible“. Le 2e du Grand Prix d’Avranches en septembre dernier lorgne sur le Grand Prix Gilbert Bousquet, prévu le 27 mars. “C’est une course dure. C’est mon objectif pour l’instant. On voit au jour le jour“. Entre-temps, il continuera à s’entraîner sous les ordres de son coach, et ancien coéquipier à l’UC Briochine, Adrien Quinio. Et prendra part à la Flèche de Locminé dimanche prochain.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Mathis LE BERRE