Théry Schir : « Il fallait rentabiliser »
Théry Schir a imité Stuart Balfour. Comme son coéquipier britannique la semaine précédente sur Cholet-Pays de la Loire (lire ici), le Suisse a passé son dimanche dans l'échappée de la Roue Tourangelle. “C’est cool, on a bien roulé. Je suis content d’avoir fait la course devant. Je suis heureux d’être compétitif et de montrer le maillot de notre équipe“, déclare à DirectVelo le sociétaire de Swiss Racing Academy qui était accompagné dans sa fugue par Valentin Ferron (Total Direct Energie), Alessandro Fedeli (Delko), Dylan Kowalski (Xelliss-Roubaix Lille Métropole) et Martin Bugge Urianstad (Uno-X Pro Cycling Team).
Le quintet de tête n’a jamais compté plus de 3’10“ d’avance - vers la mi-course -. “On n’a jamais vraiment eu l'espoir d’aller jusqu’au bout“. L’écart a ensuite fondu à 1'10" avant de remonter à 2’25“ à environ 50 kilomètres de l'arrivée. “Ça ne roulait pas vraiment à fond. Vu comme c’était contrôlé derrière, je n’y croyais pas à 100%“. 25 kilomètres plus loin, ils ont été repris. “J’étais à fond. Ce n’était pas plus mal“. Au cours de son escapade, l'Helvète de 28 ans a franchi en tête trois des cinq GPM, ce qui lui a permis de se voir décerner le prix du challenge Châteaux. “Il fallait un peu rentabiliser le fait d’être devant, et ne pas rentrer les mains vides“.
Son esprit est tourné vers les Jeux Olympiques de Tokyo, sur la piste, comme il l’évoquait déjà en août 2019 (lire ici). “J’essaie de me préparer en vue de cet été. J’ai eu quelques courses de sélection en Suisse. Mon objectif est la Madison et l’Omnium. Pour la Madison, je pense qu’on est la paire numéro un avec Robin Froidevaux, mais on attend d’être sélectionné pour se préparer comme il faut“. Après une course sur route en Suisse, Théry Schir prendra part à la réunion sur piste à Gand en Belgique. Puis, il retournera sur le bitume en mai pour le Tour d'Eure-et-Loir et le Tour de la Mirabelle (2.2).