Damien Poisson : « Ça revient petit à petit »

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Il y a encore quelques efforts à fournir pour Damien Poisson, avant de retrouver son meilleur niveau. Aligné au Tour du Pays de Lesneven le week-end dernier, pour ce qui était sa cinquième course de la saison, le coureur de Dinan Sport Cycling a retrouvé le plaisir de jouer devant, pour lui qui a connu quelques problèmes à l’intersaison. "J'ai passé un hiver compliqué à cause de problèmes aux genoux, j'ai repris seulement début février. Je suis un peu paumé sur ma forme mais ça revient petit à petit, je le sens. J'espère qu'on aura des courses début mai, car ça sera bon pour moi à ce moment là je pense", synthétise-t-il à l’arrivée de l’ultime étape de la course bretonne.

Mais durant le week-end, le coureur de 23 ans a fait mieux que suivre ou uniquement faire tourner les jambes. Sur la journée de samedi, lors de la première étape, il a accompagné son coéquipier Johan Le Bon dans la bonne échappée - lequel a terminé 2e de l’étape - et s’est même adjugé le maillot de meilleur grimpeur, avant de le céder à un de ses coéquipiers, Léo Danès, au soir de la dernière étape. "Ça fait plaisir de se retrouver en échappée. Même si je suis un peu déçu de la journée de dimanche", qui proposait notamment un contre-la-montre par équipes dont Dinan a pris la 3e place et une étape en ligne où il a été discret.

« JE NE SUIS PAS À MON NIVEAU »

Même s’il est toujours en manque de résultats pour le moment, Damien Poisson est bien conscient qu’il est en retard sur une bonne partie du peloton. "Louper un mois de janvier c’est embêtant, c'est une période importante dans une préparation hivernale, mais ça revient petit à petit donc on verra. Il n'y avait pas grand chose à faire à part attendre. C'est le problème d'une blessure comme ça. Donc j'ai repris un peu en retard. Ça ne se rattrape pas, ça viendra au fur et à mesure". À condition d’enchaîner les jours de course, si les mesures sanitaires le permettent, pour lui qui court tous les week-ends depuis un mois, et la Vienne Classic.

Cependant, le contexte sanitaire ne permet pas d’adopter un optimisme démesuré, et celui qui a connu une année 2019 faste avec cinq succès prend son mal en patience. "Ce n'est pas évident de se projeter, je ne sais pas si la Coupe de France aura lieu. Même les prochains jours, on ne connaît pas les décisions qu'il y aura au niveau du cyclisme amateur". Arrivé cette année à Dinan, Damien Poisson vit donc une double frustration après sa blessure hivernale. "On a un bon collectif, c’est une belle équipe. J'aimerais bien montrer ma valeur. Pour l'instant ce n'est pas le cas, je ne suis pas à mon niveau, mais j'espère que ça viendra vite".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Damien POISSON