Alex Baudin : « Un effort encourageant »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Alex Baudin monte en puissance. “J’ai besoin de jours de course pour être bien”, indique-t-il à DirectVelo. Lundi dernier, le coureur d’AG2R Citroën U23 est rentré dans le Top 5 du Grand Prix de Pouillenay (voir classement). S’il a obtenu ce jour-là son meilleur résultat de la saison, il ne cache pas être revenu déçu de Côte d’Or. “Je me suis vu gagner, et ça faisait très longtemps que je ne m’étais pas vu gagner sur une course”.

Le Savoyard est sorti seul du peloton à dix kilomètres de l’arrivée. Au prix d’un bel effort, il est parvenu à boucher les 25’’ qui le séparaient des six échappés. “Je reviens sur le groupe de tête à deux kilomètres de l’arrivée. ll y a eu ensuite des attaques. On se retrouve à quatre devant à un moment. Puis vers les 600 mètres de la ligne, tout le monde s’est regardé. Il y avait un petit écart avec ceux de derrière. Je n’avais personne dans ma roue, j’y suis allé”, rapporte-t-il. Mais le coureur de 19 ans est avalé dans les derniers hectomètres. “Un mec a perdu son sang-froid et a lancé de loin, pour tout le monde. C’est revenu. C’est dommage, ce n’est pas passé loin”. Point positif, la forme commence à venir. “Je suis rentré sur l’échappée après un bel effort. C’était un effort encourageant”, retient-il.

« CHERCHER UN BEAU RÉSULTAT »

Dix jours plus tôt, il était rentré dans le Top 15 du Grand Prix de Saint-Etienne Loire, première manche de la Coupe de France N1 (voir classement). “J’étais bien à Sainté”. Il a ensuite coupé trois jours, avant de travailler le contre-la-montre lors d’un entraînement collectif. “On a ensuite encore coupé une journée avant un week-end intensif. Je ne repartais pas de zéro mais la condition pouvait vite changer. On a reconnu pendant deux jours le parcours du Tour de Saône-et-Loire”. Et dimanche dernier, il était en jambes au Championnat Auvergne-Rhône-Alpes du contre-la-montre par équipes où il s’est imposé en compagnie de Thomas Delphis, Paul Lapeira et Loris Trastour. “C’est toujours bien de gagner. On fait un temps rassurant si on compare aux équipes qui étaient cinq ou six (pour le Trophée régional, NDLR). C’est encourageant avant le Chrono 47. On a bien répété les gammes”.

Ce dimanche, il aura l’occasion de confirmer sa montée en puissance à l’occasion du Grand Prix de l’Échappée, disputé à Martigny (Valais). “J’ai envie de bien faire, le parcours me convient. La Suisse est un pays qui me réussit plutôt bien, j’espère que ça va continuer”, rappelle le coureur lauréat d’une étape du Tour du Pays de Vaud (Coupe des Nations Juniors) deux ans de suite et ex-vainqueur d’un Tour du Léman. Il se rendra ensuite en Italie, pour le Trophée de San Vendemiano (1.2U), puis au Tour de Saône-et-Loire (Coupe de France N1). De belles occasions de marquer les esprits et d’obtenir son premier grand résultat depuis son passage chez les Espoirs. “Je manque encore d’expérience et de tactique sur les courses longues. Je n’ai pas fait beaucoup d’épreuves de plus de quatre heures. J’espère chercher un beau résultat. Je veux montrer que je n’ai pas marché qu’en Junior”. Le vainqueur du Challenge MorphoLogics DirectVelo 2019 est sur le bon chemin.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alex BAUDIN