Cyprien Gilles, le couteau entre les dents

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

La courbe des résultats de Cyprien Gilles suit une pente prometteuse depuis sa reprise sur route. 115e, 61e, 46e, 14e et 4e au Grand Prix de Couëron. La série s'est arrêtée le week-end dernier, alors qu'il devait participer à Beauvoir-Le Ferré et au prix d'Assé-le-Boisne, courses annulée et reportée. Mais surtout, le coureur de Côtes d'Armor-Marie Morin-U se sent "de mieux en mieux. J'ai passé un hiver studieux avec le cyclo-cross. J'ai bien travaillé jusqu'à la déception de n'être que remplaçant pour le Championnat du Monde. Quand je suis revenu sur la route, je suis reparti avec le couteau entre les dents. Pour ma reprise (à Saint-Georges-les-Landes, NDLR), je suis devant pendant toute la course", rappelle-t-il à DirectVelo. Et la mâchoire mord toujours la lame depuis. Il est encore à l'attaque au Bousquet et à Couëron.

La pause forcée du week-end dernier le coupe dans son élan. "J'étais déçu de ne pas courir". Ce samedi, il ne sera pas à la Ronde du Porhoët. "Ce seront les coureurs de l'équipe qui ira à la Coupe de France", précise-t-il. Mais il doit participer à la deuxième manche du Trophée Maxime Médérel à Saint-Sulpice-les-Feuilles (Haute-Vienne). Sous réserve d'autorisation bien sûr.

LE RÉGIONAL DE LA COUPE DE FRANCE DE CYCLO-CROSS

Cette bonne reprise sur la route contraste avec ses résultats de l'an dernier. "Ils effacent ma saison noire de 2020 où je n'ai jamais vu le jour. Je marchais fort en sortie de confinement, j'ai voulu couper mi-juillet et je n'ai jamais pu renchaîner. Et avec les courses sous la chaleur, j'ai toujours souffert". Cette coupure devait le préparer pour la saison de cyclo-cross et il la répétera cette année "après le Championnat de France sur route si je suis sélectionné, sinon ce sera avant".

Le coureur de 20 ans disputera sa dernière saison chez les Espoirs dans les sous-bois avec beaucoup d'ambitions sous le maillot du Team Fima-Cyrpeo-Alian, le nouveau nom du Team CX 34-Giant Notre Dame. "Je me suis déjà penché sur mon calendrier et sur des choses à modifier". Le 6e du dernier Championnat de France retrouvera les circuits à Jablines, une épreuve C2, le 18 septembre prochain. L'Ornais mise beaucoup sur les manches de la Coupe de France (voir le calendrier). "Je n'habite pas loin de trois des quatre manches, et pour celle de Bagnoles de l'Orne, je serai à la maison et j'ai envie d'y être bien", prévient-il. Mais avant les labours, Cyprien Gilles n'oublie pas la route. "Dimanche, j'ai commencé à repérer les étapes du Tour de la Manche (voir le parcours). C'est une belle course". Et encore une course presque à domicile pour lui.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Cyprien GILLES