Le Meeting de Gand, rare réunion de la famille de la piste

Crédit photo Marc Van Hecke

Crédit photo Marc Van Hecke

Les réactions des participants sont unanimes. L'organisation du Meeting International de Gand en cette fin de semaine est une aubaine pour tous les pistards. Championne d'Europe et Championne du Monde sur piste, Jolien D'Hoore le fait remarquer à DirectVelo. "C'est positif qu'ici en Belgique, on arrive à mettre en place cette réunion. Alors qu'ailleurs les compétitions de ce genre sont annulées." Morgan Kneisky, quatre titres mondiaux, est une autre figure de la discipline. Avant ce week-end, il avait disputé sa dernière compétition début octobre aux Trois Jours d'Aigle (Suisse). "La famille de la piste ne s'est pas réunie depuis très longtemps. Revoir tout le monde ici est avant tout un plaisir", souligne le Franc-Comtois. 

Jos Smets, directeur de Belgian Cycling, explique la genèse du meeting. "Il nous est imposé d'organiser une rencontre UCI par saison pour pouvoir prendre part aux grandes compétitions internationales avec nos athlètes. Nous ne voulions donc pas laisser tomber ce rendez-vous, explique-t-il. Cette date nous semblait la bonne car elle précédait la Coupe des Nations à Newport au Pays de Galles. Avec l'annulation de la course galloise, beaucoup de coureurs se sont tournés vers nous."

QUATRE CHAMPIONS OLYMPIQUES ET TROIS COURSES À L'AMÉRICAINE

Le Meeting attire finalement plusieurs cadors de la discipline comme les champions olympiques de Rio, Elia Viviani, Jason Kenny, Laura Kenny et Katie Archibald. Les possibilités de courir en compétition seront rares d'ici les JO. Les Championnats d'Europe à Minsk et deux manches de Coupe des Nations à l'autre bout du monde à Hong Kong et à Cali sont les seules toujours au programme. Intéressée par le plateau et l'importance de l'évènement, la télévision publique flamande, Sporza, a même décidé de retransmettre une partie de la compétition en direct. "Ce n'était pas gagné d'avance. Nous avons rédigé un protocole de 23 pages. Tout a été étudié par les autorités du pays avant de recevoir le feu vert", ajoute Jos Smets.

Discipline profitant d'un statut particulier en Belgique, l'Américaine est organisée chaque jour pour les hommes à Gand. Vendredi, elle était réservée aux Espoirs. Ce samedi, elle avait lieu après l'Omnium sur une distance plus courte que d'habitude, 30 kilomètres. Enfin, dimanche, en clôture de réunion, les coureurs retrouveront la troisième Américaine sur 40 kilomètres. "Simplement parce que le nombre de demandes pour y participer était énorme", conclut le Brabançon de Belgian Cycling.

Mots-clés