Nathan Vandepitte : « Être bon à la reprise »

Crédit photo DR
Nathan Vandepitte n’a pas eu le temps de se poser trop de questions. Trois jours avant le départ, il a appris qu’il allait disputer la semaine dernière le Tour de la Communauté de Valence (2.Pro). Le coureur de Bingoal-WB Development Team a eu cette opportunité grâce à la réglementation qui permet à un coureur de Continental de courir avec sa « grande sœur ». “J’ai su que j’y allais au dernier moment, je n’ai donc pas pu me préparer, reconnaît-il auprès de DirectVelo. Je reprenais presque la saison là-bas donc ce n’est pas évident de rouler avec les pros qui ont commencé la saison en février”. Il n'avait que deux jours de course dans les jambes après avoir attendu les 4 et 5 avril pour enfin lancer sa saison. C’était en Italie, à l’occasion du Trofeo Piva et du Giro del Belvedere (1.2U). Mais pour autant, le Tarnais ne s’est pas laissé abattre sur les routes espagnoles. “Je me sentais de mieux en mieux au fil des étapes, assure-t-il. Et j’ai su faire le travail pour l’équipe. Le bilan est positif car Timothy Dupont a fait deux podiums, on a su l’épauler pour le sprint. Et on a aussi Rémy Mertz qui finit Top 10 au général”.
En plus de jongler entre la Continentale et la ProTeam wallonne, Nathan Vandepitte jongle à nouveau depuis cet hiver entre la Belgique et le Sud de la France. L’ancien coureur de l’Occitane Cyclisme Formation note cette année une inversion des tendances par rapport à l'an dernier. “Je suis retourné à WB (Il y était déjà en 2019, NDLR) parce que je m’étais dit qu’en Belgique, j’allais pouvoir courir. L’année dernière, des courses étaient maintenues en Belgique quand tout était annulé en France. Mais là, ça s'est inversé”. Pire, il est impossible pour le vainqueur du Grand Prix d’Ouverture Grimal de Carlus 2020 de courir en France cette année. “J’ai une licence Continentale étrangère donc je suis bien ennuyé parce que je ne peux pas courir sur des courses Elite en France… Il n’y a rien qui va quoi ! ”, sourit-il.
« ILS SONT À BOUT »
Nathan Vandepitte, attiré par les Classiques, a vu de nombreux objectifs s’annuler au fil des semaines. “Toutes les courses qui me convenaient bien ont été annulées… Et ils annulent déjà des courses du mois de juin. C’est dommage mais normalement, on commence à voir le bout du tunnel. C’est rassurant”. Il espère pouvoir recourir plus régulièrement à partir de mai. “Il faut qu’on s’adapte. C’est pareil pour tous les coureurs belges malheureusement. Ils sont à bout... En Belgique c’était très flou. On continuait à s’entraîner et ils décalaient la reprise des courses de semaine en semaine (lire ici)”.
L’ancien membre de l'Équipe de France Juniors a bien du mal à se fixer des objectifs. Cet été, l’Espoir 3 espère se distinguer au Championnat de France de l’Avenir. “Le parcours devrait me convenir donc forcément j’aimerais être bon”. Et avant ? “Je n’ai aucune visibilité. C’est encore une saison compliquée. Maintenant, il faut être patient et être bon à la reprise”.
En savoir plus : coureurs et équipes associés
Coureurs
