Fabio Christen : « Au début, c’était impressionnant »
Fabio Christen va bientôt connaître la Turquie sur le bout des doigts. Le Suisse a passé tous ses jours de course en 2021 là-bas, soit 14 au total. La semaine dernière, il était engagé sur le Tour de Turquie (2.Pro). “C’était vraiment bien d’affronter ces grosses équipes. C’était une belle expérience, j’ai pris beaucoup de plaisir. Au début, c’était impressionnant de voir ces grands noms comme Fabio Jakobsen qui effectuait son retour. Mais à la fin, c’était juste une course normale“, déclare à DirectVelo le sociétaire du Team NIPPO-Provence-PTS Conti.
Son but était d’abord d’aller au bout des huit étapes. “C’est pour ça que sur l’étape de montagne, j’ai décidé d’y aller tranquille dans la dernière montée. Je voulais apprendre et finir ces huit jours“. Au début du mois, au Tour de Mevlana (2.2), il a pu se distinguer sur un parcours deux fois moins long. “C’était un peu plus facile. J’ai pu me focaliser sur un bon classement général. Je suis content de voir que je suis capable de rivaliser avec les pros“, avoue l’Espoir 1 qui s’est classé dans le Top 15 (voir classement).
« UN RÊVE DE PARTICIPER AU GRAND PRIX DU CANTON D’ARGOVIE »
Après ses deux premières courses début février, l’Helvète de 18 ans a attrapé la Covid. “Je n’ai pas eu de symptômes, mais j’ai dû m’arrêter“. En mars, il a pris part à une compétition sur piste en Suisse. “Mais je me concentre principalement sur la route. J’essaierai de faire quelques épreuves sur la piste comme peut-être le Championnat d’Europe Espoirs“, indique le spécialiste de la course aux points et la poursuite individuelle.
Ce week-end, Fabio Christen va disputer une épreuve amateur sur la route, le Duo Genevois, dans le but d’obtenir des points afin de pouvoir courir avec les Élites au Championnat de Suisse. “Pour le moment, je suis encore amateur“. Il espère être en forme pendant l'été. “Je suis encore à l’école, en apprentissage, et j’aurai plus de temps après mes examens finaux début juin. Ensuite, j’aurai encore une année de travail dans un bureau“. Le 4 juin, il aura malgré tout un grand rendez-vous avec le Grand Prix du canton d’Argovie (1.1), lui qui réside sur place à Gippingen. “J’emprunte les routes presque tous les jours. Quand j’étais petit, on n’allait pas à l’école ce jour-là pour regarder la course. C’est un rêve d’y participer“. Le Tour de l’Avenir est également un gros objectif. “Mais peut-être pas cette année, plutôt plus tard“, concède-t-il.