Mauri Vansevenant manque d'explosivité

Crédit photo Francis Spruyt - DirectVelo

Crédit photo Francis Spruyt - DirectVelo

Mauri Vansevenant retrouvait ce mercredi la Flèche Wallonne (1.UWT). En octobre dernier, il avait crevé l’écran en tenant tête au peloton jusqu’au pied du Mur de Huy malgré une chute spectaculaire dans le final. Cette fois-ci, le grimpeur de la Deceuninck-Quick Step a été plus discret même s’il a bien tenté de sortir dans l’avant-dernier passage dans le mur de Huy, à une trentaine de kilomètres de l’arrivée. “J'aurais préféré une course davantage sélective, a-t-il reconnu au micro de DirectVelo dans l'aire d'arrivée. Il y avait la place pour créer des mouvements importants à partir de l'avant-dernière ascension du Mur de Huy. Mais finalement, comme prévu, tout s'est fait dans la dernière montée”.

Aux 500 mètres, le Flamand se retrouve encore “placé dans les premières positions”, au milieu des favoris. Avant d’être débordé juste après l'accélération de Primoz Roglic, à la sortie du virage Claudy Criquielion. “Lorsque les ténors du peloton se dévoilent, je dois toujours abdiquer. Ce parcours et cette arrivée ne mentent pas. Tout le monde arrive à la place qu'il mérite”, dit le coureur classé dans le Top 30 (voir classement). Selon le vainqueur du Grand Prix de l'Industrie et de l'Artisanat de Larciano (1.Pro), il lui sera difficile d’inscrire un jour son nom au palmarès de la « Flèche ». “Je sens que je manque d'explosivité. En tout cas, je reviendrai et pourquoi pas un jour prendre une place sur le podium”.

En attendant, son leader Julian Alaphilippe s’est lui offert un troisième succès en quatre ans sur la classique wallonne. “On savait que Julian allait en gagner une rapidement. Ça reste un coureur de grande classe. Globalement, il est toujours le favori, pour presque toutes les courses. Ici, dimanche, ce sera à nouveau le cas. Ça amène de la pression, mais nous sommes tous prêts dans l'équipe pour cela”. Personne n'en doutait.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Mauri VANSEVENANT