Melanie Maurer, le pari déjà gagnant du Stade Rochelais
Melanie Maurer a franchi le pas. Cet hiver, la Suissesse a choisi de rejoindre une équipe UCI sur route. “Connaissant ses qualités humaines et physiques, je ne voulais pas qu'elle fasse le choix d'une autre équipe !”, sourit Gaël Le Bellec auprès de DirectVelo. Le directeur sportif du Stade Rochelais Charente-Maritime WC la connaît depuis 2018. C’est sur le podium du Championnat du Monde de duathlon qu’il a fait sa rencontre, avant de sympathiser l’année suivante sur une manche de la Coupe du Monde en Grèce.
La 2e des Championnats du Monde 2018 et 2019 s'est lancée l’an dernier dans le cyclisme de compétition. Avec réussite puisqu’en septembre, elle était déjà retenue pour le Championnat du Monde d’Imola (Italie). Mais Melanie Maurer a encore beaucoup de choses à apprendre. “C’est assez difficile de me placer à l’avant d’un peloton par exemple. C’est là où je dois progresser”, reconnaissait-elle dimanche dernier à l’arrivée du Grand Prix Féminin de Chambéry (1.2).
L’EXEMPLE SANDRA LÉVÉNEZ
L’athlète de 32 ans a lancé sa saison 2021 en Savoie. “Je suis épuisé, souriait-elle à l’arrivée. J’ai vraiment essayé d’aider les autres filles de l’équipe. Le parcours était très difficile. Mais j’ai beaucoup aimé ce parcours. Nous avions trois leaders. On a essayé de travailler en équipe et ça a bien fonctionné. Je pense qu’on a fait du bon travail”. Elle a terminé l’épreuve remportée par Gladys Verhulst dans le Top 15 (voir classement). “Je pense que c’est une course que je peux vraiment aimer quand je suis en forme”.
Pour Gaël Le Bellec, c’est sur les terrains escarpés que sa protégée peut briller. “J'ai hâte de la voir à l'œuvre en montagne”. Mais le coach breton est déjà certain qu’il s’agit d’un pari gagnant. “En voyant le parcours de Sandra Lévénez, on ne peut qu'espérer qu'elle fasse aussi bien. Melanie est une vraie pro, et je pense vraiment que l'expérience d'une athlète d'une autre discipline peut apporter dans le groupe”. Melanie Maurer laissera sa nouvelle formation à quelques reprises dans la saison. “Le Championnat du Monde, prévu en septembre, est un objectif majeur de ma saison”, prévient-elle. Il aura lieu à Zofingen, chez elle, en Suisse alémanique.