La FFC déçue par la limite à 50 partants
La Fédération Française de Cyclisme a réagi au plan de déconfinement du ministère des sports appliqué aux sports qui se déroulent sur la voie publique, comme le cyclisme sur route.
Dans un communiqué, la FFC parle de "coup de massue" et critique la jauge de 50 participants par épreuve qui entrera en vigueur à partir du 19 mai et jusqu'au 8 juin (lire ici). "Cette décision, arbitraire et incompréhensible pour nos dirigeants comme pour nos licenciés, va considérablement obstruer la reprise de nos épreuves, pour ne pas dire la rendre impossible", peut-on lire dans ce communiqué.
La Fédération avait œuvré ces derniers temps pour espérer convaincre les autorités afin de remonter la jauge à 100 ou 150 participants (lire ici). "La FFC, ainsi que d’autres fédérations concernées, avait pourtant fortement alerté depuis des semaines, et encore tout dernièrement, alors que les arbitrages semblaient ne pas être définitifs, sur les conditions adéquates à réunir pour permettre une reprise effective et indispensable des compétitions". Entre les lignes, on sent que l'instance fédérale reproche au ministère un manque de reconnaissance de son action depuis le début de la crise sanitaire. Le communiqué rappelle qu'elle "a toujours été pleinement engagée dans la lutte contre la Covid-19 et dans le respect des mesures mises en place pour freiner la diffusion du virus. Elle déplore cependant ce nouvel arbitrage des autorités publiques qui met à mal tout un sport déjà meurtri par de longs mois d’absence de compétitions".
La FFC se tourne maintenant vers l'échéance du 9 juin où la limite sera portée à 500 participants sur la voie publique. D'ici là, la Fédération "enjoint néanmoins tous ses licenciés, clubs et bénévoles, à persévérer dans leurs actions pour défendre le sport cycliste et maintenir des activités au sein de nos structures et de nos territoires".