Tour du Gévaudan - Et. 2 : Les réactions

Jérôme Coppel (Saur-Sojasun) a remporté ce dimanche la 2e et dernière étape du Tour du Gévaudan (2.2), disputée entre Marvejols et la Montée Jalabert située au-dessus de Mende.  Il devance son coéquipier Guillaume Levarlet et Wilco Kelderman (Rabobank Continental). Jérôme Coppel s'adjuge du même coup le classement général de la 24e édition.  Retrouvez ci-dessous les réactions des protagonistes de l'étape.

Jérôme Coppel (Saur-Sojasun)

Vainqueur de l'étape et du général

« Je suis satisfait bien sûr. Toute l'équipe a bien marché, et je dois dire que ça me fait chier de prendre le maillot à Guillaume (Levarlet). Quand le Caja Rural (Vitor Rodrigues) a attaqué, je l'ai contré. J'espérais que Guillaume rentre seul. Les gars m'ont aidé toute l'année, et j'aurais bien aimé rendre la pareille. Je n'ai jamais eu à me plaindre de l'équipe cette année. L'essentiel est tout de même que la victoire revienne à un coureur de Saur-Sojasun. Le Tour du Gévaudan est une très belle course. Elle mériterait de passer dans la catégorie supérieure [2.1, NDLR]. Et puis elle possède une arrivée mythique avec la Montée Jalabert. ça a beau être une 2.2, je l'avais coché et je venais pour que l'équipe gagne. Il y a des coureurs qui feraient bien de venir sur des épreuves de classe 2 de ce niveau-là. Ce n'est pas péjoratif d'être au départ et de courir contre des coureurs amateurs. Il y a vraiment du niveau et certains mériteraient d'être chez les professionnels. Ce n'est pas simple de gagner une 2.2. Il y a toujours du mouvement, ça roule toujours très vite. »

Guillaume Levarlet (Saur-Sojasun)

2e de l'étape et du général

« Nous avons passé un bon week-end avec deux victoires d'étapes, les deux premières places du général ou encore le classement par équipes. Il n'y a eu que des choses positives. Il était impossible de faire mieux. Je n'ai pas de regret quant au fait que je ne gagne pas le général. Jérôme (Coppel) était le plus fort. Après les deux courses en Italie, je vais me faire opérer. J'ai l'artère du mollet gauche bouché, et je ressens la douleur depuis le mois de décembre dernier. Nous avons trouvé ce que j'avais, et je vais donc pouvoir être opéré. »

Julien Mazet (BigMat-Auber 93)

Plus combatif de l’étape

« Nous nous sommes retrouvés à six dans l'échappée. Nous n'avons jamais eu plus de 2' d'avance dans la vallée. Je pensais qu'on allait avoir plus de champ libre car nous étions tous assez loin au général. Au pied de l'avant dernier GPM, j'ai sauté dans la roue de l'Espagnol (José Herrada, NDLR) quand il a attaqué. Je savais qu'on n'allait pas aller au bout car il aurait fallu avoir au moins 2'30'' d'avance au sommet pour espérer aller au bout, surtout que là nous avions tout le long le vent de face jusqu'à Mende. Je voulais m'échapper aujourd'hui car hier j'ai perdu toutes chances pour le général. J'étais vraiment pas bien, j'avais mal au ventre etc à cause du froid. Et puis je savais que je ne devais pas attendre la Montée Jalabert car je ne suis pas assez explosif. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jérôme COPPEL
Portrait de Guillaume LEVARLET
Portrait de Julien MAZET