Du travail de pro pour Johan Le Bon
Johan Le Bon n’a pas tremblé. Avec une avance de 27’’ sur son premier poursuivant - Kévin Avoine - au départ de la quatrième et dernière étape du Tour du Loiret, le sociétaire de Dinan Sport Cycling avait de quoi être serein. Il n’y a pas eu de couac sur le critérium de 81 kilomètres disputé dans les rues d’Amilly, et le coureur de 30 ans repart en Bretagne avec la victoire finale (voir classements).
Les Costarmoricains voulaient une arrivée au sprint pour éviter les risques. “J'étais confiant dans mon équipe, assure-t-il à DirectVelo. Ils ont été solides hier (samedi), ce matin ils ont fait un beau chrono et cet après-midi nous étions encore au complet à deux tours de l'arrivée (soit 7 kilomètres, NDLR). Mon équipe a fait un gros travail”. Malgré de nombreuses attaques, sa formation a su parfaitement contrôler le peloton. Lui même a accompagné quelques coups avec des coureurs du CC Nogent-sur-Oise et du Team Pro Immo Nicolas Roux. “On a bien contrôlé jusqu'à un tour de l'arrivée, et ensuite les équipes de sprinteurs sont venues rouler”.
« UN GRAND PLAISIR »
Avec deux étapes et le général dans la musette, Johan Le Bon a survolé une épreuve où le plateau était de qualité. “Le bilan est positif. Si on m'avait dit ça au départ, j'aurais signé. C'est un grand plaisir, et ça fait du bien”, assure le lauréat du Prix Gilbert Bousquet, qui avait été perturbé par la Covid-19 fin avril.
Ses prochains objectifs sont la SportBreizh et le Championnat de France. À Epinal, il doublera contre-la-montre et épreuve en ligne. Le chrono sera une bonne occasion de montrer que sa place est peut-être encore à l’étage supérieur. “Je fais du vélo pour moi et mes proches. J'ai envie de me faire plaisir”, dit-il tout en reconnaissant tout de même vouloir faire “un bon résultat au scratch” du Championnat de France de contre-la-montre. “La différence par rapport aux pros, c'est qu'ils auront plus de courses par étapes dans les jambes”.
Crédit vidéo : Cédric Congourdeau