Maxime Jarnet : « J’avais encore de la force »

Crédit photo Nicolas Berriegts - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Berriegts - DirectVelo

Maxime Jarnet brille par sa régularité. À l’issue du Tour d’Eure-et-Loir (2.2), le voilà nouveau leader du Challenge BBB-DirectVelo. Classé 8e puis 5e les deux premiers jours, le coureur du VC Villefranche Beaujolais a pris ce dimanche la 2e position sur l'ultime étape. Une place qui lui permet de finir 3e du général (voir classements). Il compte désormais dix podiums depuis le début de saison. Cette dernière étape avait pourtant mal commencé avec une chute d’entrée de jeu. Mais malgré une douleur au genou, il s’est vite remis dans sa course. “C'était vraiment très intense autant physiquement que nerveusement. Il fallait tout le temps être présent. Je voyais dans les bordures quand je prenais des relais que j'avais de bonnes jambes”, apprécie-t-il auprès de DirectVelo.

Après 80 kilomètres “à bloc, la course s'est arrêtée complètement”. Il a alors pris le temps de récupérer au maximum en pensant au sprint. “J'ai pris des bons automatismes dès le début de saison au sprint. J'étais confiant”. Comme le week-end précédent au Trophée Agglo Pays d'Issoire où il s’était imposé, le coureur de 22 ans a pu compter sur le soutien de ses coéquipiers. “J'ai commencé le sprint dans la roue de Paul Penhoët. Après, j'ai été gêné. Mais tout le monde s'est rassis à 100 mètres de la ligne. J'avais encore de la force. J'ai doublé du monde. Je suis content d'aller chercher cette 2e place. Je remercie l’équipe”.

« RÉCUPÉRER AU MAXIMUM POUR L’ALPES ISÈRE TOUR »

S’il n’a pu lever les bras, il est ravi de son week-end en Centre-Val de Loire. Et n’a pas de regrets d’avoir été battu par “un vrai sprinteur” en la personne de Paul Penhoët. “Je suis aussi capable de faire 2e d'une course comme Annemasse-Bellegarde. L'arrivée me convenait très bien avec la montée un peu avant les 300 mètres. Je suis vraiment content pour le club et pour moi. Lors de ces trois jours, on a montré qu'on n'avait pas grand-chose à envier aux Continentales”.

Il les retrouvera dès mercredi à l’Alpes Isère Tour, autre épreuve Classe 2. “Maintenant, je vais devoir récupérer au maximum. Peu importe ce que je ferai là-bas, ce ne sera que du bonus, promet-il. Je me suis surpris, je ne pensais pas être capable de faire ça, c'est vraiment top”. S’il assure prendre les choses avec “un peu plus de recul” désormais, l’ancien coureur du VC Vaulx-en-Velin et de l’EC Saint-Etienne Loire a toujours l’ambition de passer à l’étage supérieur. “J'espère bien sûr me faire remarquer pour avoir une chance chez les professionnels. Je fais 2e d’étape à l’Eure-et-Loir, je montre que j'ai le niveau. Encore une fois, ça ne se joue pas à grand-chose. Je profite juste de tout ce qui m'arrive. Je vais continuer d'essayer de faire d'autres performances et de gagner des courses”, conclut l’ancien stagiaire d’Arkéa-Samsic.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Maxime JARNET