Clément Jolibert : « Je suis le premier surpris »

Crédit photo Zoé SOULLARD / DirectVelo

Crédit photo Zoé SOULLARD / DirectVelo

Qui aurait parié, ce midi, sur une victoire de Clément Jolibert, au sprint massif, lors de la deuxième étape de l’Alpes Isère Tour (2.2) ? Pas le premier intéressé, en tout cas. Et pourtant, il l'a fait (voir classements). “Je suis un peu surpris honnêtement car je ne suis pas vraiment un sprinteur. Mon dernier sprint, c’était sur le Championnat de France 2020 et j’avais fait 3e”, rappelle-t-il tout de même pour DirectVelo au pied du podium protocolaire. Autrement dit, il s’essaie très rarement à l’exercice mais quand il le fait, ça semble remarquablement fonctionner. “C’était un sprint particulier, à très haute vitesse. Un peu comme lors du Championnat de France, justement. Et ces sprints-là me conviennent plutôt bien. J’ai pu me servir de l’aspiration des trois coureurs devant moi pour les déboiter, tout juste, à la fin. Je suis vraiment satisfait !”.

Pendant la majeure partie de cette deuxième journée de course, le sociétaire du Team Pro Immo Nicolas Roux est resté en retrait, en protection de celui qui avait pris place sur le podium la veille et qui était supposé être le sprinteur de la N1 auvergnate : l’Estonien Karl-Patrick Lauk. Mais ce dernier n’a pas tenu le rythme dans l’une des dernières difficultés du parcours, sur le circuit final. “De mon côté, j’ai réussi à m’accrocher et même à basculer dans les quinze premiers du peloton en haut de la bosse”. Avant, donc, de s’essayer à jouer au sprinteur. Avec réussite. “Je suis le premier surpris. Je ne pensais pas réussir à gagner comme ça !”, insiste-t-il, à la fois heureux et incrédule. 

LA TÊTE AU CHAMPIONNAT DE FRANCE

Habitué à gagner - six victoires en 2020 -, Clément Jolibert s’est en quelque sorte offert un cadeau d’anniversaire légèrement en avance puisqu’il fêtera ses 26 ans ce dimanche, sur les routes de l’Alpes Isère Tour. “Je sens que je commence à monter en puissance et je voulais bien figurer sur une étape. C’est chose faite. Les deux prochaines journées peuvent encore me convenir mais c’est à voir. Pour le général, ça reste encore long… Et c’est flou dans ma tête. On verra au fur et à mesure”.

Même à chaud, l’ancien coureur de l’AVC Aix-en-Provence et du GSC Blagnac VS 31 est parvenu à se projeter à plus long terme et à mettre cette victoire en perspective, au cœur d’une saison 2021 importante pour lui. “C’est une nouvelle étape dans mon évolution pour essayer de passer au-dessus. Je montre que je suis un coureur assez polyvalent. Je ne suis pas un sprinteur mais j’ai quand même une bonne pointe de vitesse et je suis capable de tirer mon épingle du jeu. C’était la suite que j’attendais. C’est la victoire qu’il me manquait pour l’instant, même si j’ai d’autres objectifs aussi importants que cette victoire. J’espère les réaliser !”. Avec en tête de liste les prochains Championnats de France, tant pour le chrono que pour la course en ligne, “avec un circuit qui me convient bien”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clément JOLIBERT