Le Heuvelland et un chrono pour le Flanders Tomorrow Tour

Crédit photo Martine Lainé

Crédit photo Martine Lainé

Le programme du Flanders Tomorrow Tour (2.2U) est désormais connu (voir ici). Les organisateurs ont prévu un menu varié pour cette première édition, avec les bosses du Heuvelland et un contre-la-montre plat. "Ce seront les deux grands rendez-vous pour le général", prévient l'organisateur Bert Pattyn auprès de DirectVelo. La première étape pourrait donc être déjà décisive pour le général avec une journée autour de Poperinge. "Nous irons dans le Heuvelland avec un circuit d'une vingtaine de kilomètres, avec notamment l'ascension du Rodeberg. Il n'y aura pas de Kemmelberg mais le tracé sera sélectif", commente-t-il. Le lendemain, le profil sera plus plat autour de Staden. "Même s'il ne faut pas sous-estimer les faux plats de la région", souligne-il. Le classement général prendra une tournure, sans doute, définitive le samedi matin, avec un contre-la-montre dans les rues de Coxyde. "Plus ou moins 13 kilomètres tout plat pour les spécialistes de la discipline". Enfin, l'après-midi, les coureurs en termineront autour de Handzame en empruntant le circuit de l'ancienne Handzame Classic, devenu Bredene Koksijde Classic.

LE RÊVE : VOIR LE FUTUR CHAMPION DU MONDE EN ACTION

Cette course tombe donc le premier week-end de septembre, trois semaines avant le Championnat du Monde. "Nous sommes à la sortie du Tour de l'Avenir et à une semaine du Championnat d'Europe à Trento en Italie. C'est vraiment la course idéale pour se roder, à la fois pour l'Italie, ainsi que le Mondial en Belgique. Nous rêvons de voir le Champion du Monde Espoirs sortir de notre course". En tout cas, les organisateurs travaillent d'arrache-pied pour constituer un plateau relevé, avec déjà la confirmation de Development Team DSM, Israel Racing Academy, Hagens Berman-Axeon, Metec-TKH et de dix équipes belges. "Nous voulons arriver à constituer le même type d'affiche que pour notre Youngster Coast Challenge. En 2020, sur la liste des engagés, il y avait des Olav Kooij et Thomas Pidcock. Malheureusement, notre course n'a pas lieu à cause de la pandémie de coronavirus. Le niveau affiché par les néo-pros est exceptionnel pour le moment. Il n'y a plus de grande différence entre une course Espoirs et une pour les Pros".

À noter que l'épreuve est bien partie pour durer car Bert Pattyn a signé des contrats de trois ans avec les différentes communes - à l'exception encore de Poperinge -. Le Flanders Tomorrow Tour est donc bien parti pour connaître un lendemain.

Mots-clés