Abel Odon Rosado, la Classique des Alpes pour en savoir plus
Abel Odon Rosado va être l’une des curiosités de la Classique des Alpes, ce samedi. Et pour cause : tout juste débarqué dans la catégorie Juniors, l’Espagnol affiche un parcours intéressant jusque-là. L’an passé, il a réalisé une saison solide en Cadets 2, de l’autre côté des Pyrénées, en remportant notamment la réputée Vuelta al Besaya, en Cantabrie. Une course dont les derniers lauréats en titre n’étaient autres que Carlos Rodriguez et Juan Ayuso, aujourd’hui coureur d’INEOS Grenadiers pour le premier et futur sociétaire d’UAE Team Emirates quant au second. “J’ai commencé le vélo à 8 ans. Dès ma toute première course, ça a tout de suite bien marché. Puis de fil en aiguille, j'ai fait des résultats plus marquants, surtout sur cette Vuelta al Besaya. C’est la course la plus importante du calendrier en Espagne, face aux coureurs internationaux, alors j’étais vraiment content de la gagner”, raconte le jeune garçon pour DirectVelo.
Pour ses débuts chez les U19 en 2021, le résident de la région de Valence n’a encore que peu de repères, puisqu’il n’a pu disputer que deux courses en raison de la pandémie de Covid-19. Il a tout de même eu le temps de terminer 3e de la Klasika Amorebieta au Pays basque. “En étant très près de la victoire !”, précise-t-il. “Sur l’autre course que j’ai disputée, j’étais dans l’échappée et j’ai bossé pour l’équipe”, ajoute celui qui est également adepte de la piste, et qui compte notamment un titre national en poursuite individuelle chez les Cadets. “Mais ma priorité est donnée à la route désormais. La piste, c’est surtout l’hiver pour garder le rythme”.
DES QUALITÉS DE GRIMPEUR
Si beaucoup pourraient avoir un œil sur l’Ibérique sur cette Classique des Alpes, c’est aussi parce qu’il y portera le maillot de l’équipe AG2R Citroën. “Durant l’été 2020 on est entré en contact. Ils voulaient en savoir plus sur moi. J’ai envoyé mes données, comme un test d’effort sur dix minutes, et ça l’a fait”. Maintenant, il espère pouvoir montrer ce qu’il vaut sur le sol français, lui qui porte habituellement le maillot de son club de Gsport. “Il y a très peu de courses avec une telle difficulté dans le calendrier des Juniors. Le niveau sera forcément très élevé, en plus. Je m’attends à affronter de grands coureurs. Par chance, on devrait avoir une bonne météo, ce qui m’arrange”.
Abel Odon Rosado devrait trouver un terrain à sa convenance, lui qui se décrit avant tout comme un grimpeur, qui apprécie les longues ascensions mais qui est également à l’aise sur les arrivées pour puncheur. Le Valencien précise qu’il a “une bonne petite pointe de vitesse, pas celle d’un sprinteur, mais je peux me débrouiller dans un sprint en comité réduit”. Pour résumer le tout, il cite le nom d’Alejandro Valverde, non pas tant par prétention que par volonté d’imager le propos. “En chrono, je pense avoir une grosse marge de progression, j’ai envie de le préparer”. Après la Classique des Alpes, celui qui garde comme premiers souvenirs de cyclisme les envolées de Nairo Quintana ou de Chris Froome sur les étapes reines du Tour d’Espagne, ciblera notamment le Championnat d’Espagne. “Ce sera dur mais j’ai envie d’y être et de faire quelque chose”.