Thomas Naudts a « manqué de culot »

Crédit photo Robin Du Laing

Crédit photo Robin Du Laing

La semaine dernière, la formation EFC-L&R-Vulsteke disputait sa première course par étapes de la saison au Tour de la Mirabelle (2.2). L'équipe de Wim Feys a ramené deux Top 10 d'étape, avec Marius Wold, 9e du prologue, et Thomas Naudts 4e le lendemain. Ce dernier était le mieux classé de son équipe au général final (voir les classements). "J'en avais fait un objectif", confie-t-il à DirectVelo.

L'épreuve lorraine débutait jeudi par un prologue qu'il a conclu à la 77e place. "Trois kilomètres avec beaucoup de virages, ce n'est pas trop ma spécialité. J'ai essayé de limiter les dégâts". La première étape fut la meilleure avec donc une 4e place. "Dans le final, il y avait une bosse de 1,5 kilomètres à 10%. Gilles Borra m'a bien placé au pied de la bosse. L'arrivée était trois kilomètres plus loin. Je passe dans les premiers au sommet. Je suis 3e au dernier virage aux 250 mètres et je me fais remonter dans les 20 derniers mètres". 

LES EXAMENS EN JUIN AVANT LES GRANDS RENDEZ-VOUS

Le lendemain, le coureur de Flandre Orientale perdait toute prétention au classement général, en terminant à 1'22'' des meilleurs. "J'étais toujours avec les meilleurs grimpeurs. Dans la dernière bosse, sept coureurs se détachent et je ne suis pas avec. Je me retrouve dans un groupe de poursuivants mais nous perdons encore plus de terrain dans la descente". Cette étape lui reste en travers de la gorge. "J'aurais dû être mieux placé. J'ai également manqué de culot. L'écart n'était pas grand avec les gars devant. Faire le bond aurait pu marcher. J'ai trop compté sur les autres". La dernière journée n'a rien changé. "Il y a eu quelques tentatives de bordure mais finalement, ça s'est regroupé et s'est joué au sprint. Au final, je suis content de mon étape vendredi, mais je reste mitigé pour samedi".

À présent, le sportif de 20 ans va mettre le vélo de côté pour ses examens. Il étudie la gestion d'entreprise et la comptabilité. "Je ne vais pas rouler avant le 18 juin. Durant l'été, il y aura des beaux rendez-vous, avec le Tour du Piémont Pyrénéen (2-4 juillet), la course de côte à Vresse-sur-Semois (7 juillet), le Tour du Val d'Aoste (16-18 juillet), et Liège-Bastogne-Liège Espoirs en septembre".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thomas NAUDTS